Topic 7190542

DH//542 Re://T7190 [Kass/Quas/Qata/XavK/JinK/Tim2/Dong - Vacancyl] post. 19-07-04 17:34:51

© photo Kumori No Mizu Montage Digital

 

Vacancy

542 Re://T7190 [Kass/Quas/Qata/XavK/JinK/Tim2/Dong - Vacancyl] post. 19-07-04 17:34:51

Vacancy est affiché en permanence, dehors, visible de très loin quand on arrive par la route 95. C'est parce qu'ils veulent le plus de gens possible au Royal, qui est souvent désaffecté. Il u a un petit "no" devant le mot "Vacancy" qu'on n'allume jamais. L'hôtel contient une vingtaine de chambres, avec des lits doubles. Si c'est complet et que quelqu'un arrive en pleine nuit, comme ce fut mon cas l'autre soir, on nous prévient à la réception. On nous dit qu'on n'a qu'à ouvrir discrètement la porte d'une chambre et de s'y installer en attendant. Les clients déjà installés sont en général assez ouverts à l'idée de dépanner ainsi d'autres clients. À la première chambre où je me suis présenté, l'homme m'a dit en effet que je pouvais prendre une douche, et aller me sécher sur la terrasse, ce que j'ai fait, puis après l'homme m'a invité à dormir, en me donnant le choix entre son lit ou le divan. Plus tard il est venu s'assoir à mon chevet et nous avons fait plus ample connaissance quand je me suis réveillé.

542 Re://T7190 [Kass/Quas/Qata/XavK/JinK/Tim2/Dong - Vacancyl] post. 19-07-04 17:36:59

Une journée où il ne se passait rien dans ma vie, la même chose m'est arrivée. L'hôtel n'affichant pas complet, j'ai demandé une chambre, pour me reposer de l'ennui, en plein après-midi. Le garçon à la réception m'a dit qu'à la chambre numéro je-ne-me souviens-plus, quelqu'un était prêt à partager au besoin. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre, alors j'y suis allé. C'est tout juste si mon hôte ne m'a pas dit "Je vous attendais" en ouvrant la porte. Il m'a fait visiter la chambre, qui allait devenir "notre" chambre, pour une couple d'heures, un jour, ou toujours.  Il m'a demandé si je voulais essayer les lavabos, si les robinets me convenaient, un homme aimable au possible. Il était vendeur d'animaux. Il parlait de son métier avec passion. Il m'a décrit comment il nettoyait les lapins, ce fut un après-midi palpitant.

542 Re://T7190 [Kass/Quas/Qata/XavK/JinK/Tim2/Dong - Vacancyl] post. 19-07-04 17:39:15

Je m'étais assoupi dans une des chaises longues en attendant que l'homme avec qui je devais passer le reste de la nuit se réveille. Toute la température ambiante s'imprégnait sur chaque chose sans distinction de variations. Le métal, le bois, les coussins de la chaise, ainsi que ma peau et mes cheveux étaient à la même température, uniforme, sans vent. Je me demandai si l'eau de la piscine était aussi dépourvue de contraste avec le reste. J'y entrai pour réaliser en effet que cette eau n'offrait pas de changement thermique, mais conservait ses propriétés de fluidité et de densité. J'y nageais comme dans un brouhaha silencieux de matière enveloppante. Perdu dans mes réflexions, je ne me rendis pas compte que l'homme avec qui j'allais passer le reste de la nuit était lui aussi descendu dans mon espace aquatique. C'est alors qu'on fit connaissance dans ce territoire neutre, qu'il me parla de qui il était, de son épouse et de ses enfants (dont il aimait prendre congé en milieu de semaine pour se ressourcer au Royal.) Ce fut pour ainsi dire le commencement d'une amitié qui dure encore.

542 Re://T7190 [Kass/Quas/Qata/XavK/JinK/Tim2/Dong - Vacancyl] post. 19-07-04 17:41:27

En passant devant cet hôtel qui affichait des chambres disponibles, nous sommes arrêtés dans le but de fusionner un peu avant de reprendre notre chemin vers Hemmington où nous étions attendus pour le mariage de deux de nos nièces. "Soyez les bienvenus, nous a dit l'homme à la réception, j'ai justement une chambre qui peut convenir: un lit double, inoccupée pour l'instant, avec un espace de repos attenant à la terrasse où vous pourriez en profiter car il n'y a personne cette nuit." Nous avons interprété cette invitation comme un cadeau du ciel et sans nous empêtrer dans une kyrielle de mercis nous avons pris chacun une serviette et nous nous sommes rendus directement à la piscine où nous en avons profité pour nous concentrer sur notre vie de couple. Le travail à l'aéroport ne nous offre pas suffisamment de temps libres pour examiner en finesse et profondeur notre statut existentiel, et le Royal nous a fourni une occasion extraordinaire de nous souder tous les deux, dans la nouveauté toujours renouvelée d'une fusion qui dure maintenant depuis quatre ans. Quelques bonjours aux gens qui passaient près de là, puis nous avons terminé notre nuit dans une atmosphère joyeuse et détendue. Nous vous le recommandons sans réserves.

542 Re://T7190 [Kass/Quas/Qata/XavK/JinK/Tim2/Dong - Vacancyl] post. 19-07-04 17:43:38

À la réception, l'homme s'est adressé à moi directement en espagnol, avant même d'avoir vu mon passeport. Je lui ai répondu en français qu'il était très perceptif, si tant est qu'aucun de mes traits n'accuse de physionomie typiquement latine. C'était le propriétaire (en l'absence du garçon occupé à la réparation d'un problème dans la tuyauterie au sous-sol). J'avais le choix entre la grande salle de réception au troisième étage, une chambre libre au deuxième, mais je lui ai demandé s'il y avait déjà une chambre occupée avec une personne désireuse de partager son espace. Outre la petite chambre attenant à la salle des plomberies au sous-sol, où le garçon pataugeait dans ses réparations et dans une solitude laborieuse, l'hôtel était à peu près désert. Après un bref coup de téléphone à l'employé, le propriétaire m'indiqua le chemin des escaliers en me disant: "C'est bon, vous pouvez y aller." Et c'est ainsi que je fis la connaissance d'un être dévoué et attachant, avec qui j'eus des conversations tout le reste de la nuit, avec échange de confidences réciproques, dignes du plus grand intérêt.

542 Re://T7190 [Kass/Quas/Qata/XavK/JinK/Tim2/Dong - Vacancyl] post. 19-07-04 17:45:42

On apprend beaucoup d'un homme qui travaille de nuit quand on partage son espace à seule fin de se reposer. Ce plombier de nature simple et dévouée adore se retrouver avec une clientèle un peu plus intellectuelle que lui. On voit que sa condition légèrement inférieure au plan philosophique est en réalité un avantage dont il se sert pour alimenter sa curiosité. Ouvert à tous les sujets, il pose des questions pertinentes sur des aspects qui ne lui sont pas familiers, mais dont il enregistre les renseignements avec un soin d'étudiant jaloux d'un avenir qu'il peaufine en vue de l'occuper quand sera venu le moment d'arrêter son choix sur un idéal. Après avoir rencontré des clients toujours plus intéressants les uns que les autres, il pourra se rencontrer lui-même.

542 Re://T7190 [Kass/Quas/Qata/XavK/JinK/Tim2/Dong - Vacancyl] post. 19-07-04 17:48:09

Voilà quelqu'un de comparable à l'enseigne du Royal: toujours ouvert à la rencontre de personnes.  C'est un esprit cartésien, simple, qui aime s'assoir avec un semblable autant que bouger quand il est seul (gym, nage randonnées, vélo, ouvert et communicatif). Respectueux avec au fond de lui un bel assemblage de valeurs solides. A déjà été en couple (moyennant quelques compromis), mais cela sans jamais avoir dû compromettre ses valeurs. N'est-il pas vrai de dire que nos valeurs sont celles qui nous définissent? Il se passionne pour la nature et la science (surtout le corps humain). Il aimerait savoir mieux cuisiner, mais ses aptitudes le rendent très efficace pour la préparation du riz et du poisson qu'on sert ici au déjeuner. Il aime les jeux de table et les environnements intimes. De plus, il admire beaucoup la franchise et les personne qui savent ce qu'elles veulent dans la vie. Cela dit, il ne se sent pas prêt à mélanger sa vie secrète à sa vie professionnelle.