Topic 7190580

DH//580 Re://T7190 [Spid/Rube/Jayd/Fina/BenA/Jess/Shoe/Djib - Techniques] post. 19-11-03 16:55

 

 

TECHNIQUES

 

580 Re://T7190 [Spid/Rube/Jayd/Fina/BenA/Jess/Shoe/Djib - Techniques] post. 19-11-03 16:55

Yan Yachar

Le passage que nous cherchons à faire est situé pendant le séjour de Jay-Rémi à l'hôpital. Damien, personnage principal, doit évoquer devant les autres, réunis en atelier, son enfance dans l'entourage de ses deux parents biologiques, et qui, quand Damien avait trois ans, ont recueilli Jay-Rémi, alors âgé de 5 ans, parce qu'il était victime de la pédophilie de son père. Que dire et quoi ne pas dire au lecteur, attendu que Jay-Rémi sera tué par Damien et que la structure policière du roman doit ménager le suspense jusqu'à la fin. Mais d'abord, quelqu'un pourrait-il résumer cette histoire telle qu'elle se présente jusqu'à maintenant?

 

580 Re://T7190 [Spid/Rube/Jayd/Fina/BenA/Jess/Shoe/Djib - Techniques] post. 19-11-03 16:55

Ruben Hersocovici

Damien est fils unique. Ses parents adoptent J-R enfant abusé par des parents naturels. J-R devient donc le grand frère de Damien. Les nouveaux parents de J-R le favorisent par rapport à Damien. J-R devient un fils modèle. Mais quand lui et Damien ont 14 et 11 ans, J-R abuse de Damien; Damien développe une dépendance pour ce grand frère. Leurs rapports vont durer jusqu'à la majorité de J-R, qui va quitter la famille pour aller dans l'armée. Ensuite il devient secouriste, gagne des championnats, etc. Damien se met à sa recherche et le retrouve facilement, mais comme il s'est défiguré en se mutilant, J-R ne le reconnaît pas. Damien se met à la trace de J-R, suit toutes ses performances, le talonne. Le jour où J-R fait son jogging, Damien est sans-abri et le reconnaît dans la banque alimentaire. Il se prend un dépliant lui aussi, et postule. Le voici dans Symbiose, sur les traces de son frère. Ce dernier continue d'être invincible, gentil avec tous.

Le reste ne semble plus opérationnel pour l'instant quoi qu'il a son importance si on décidait de tuer J-R en premier (comme c'est notre vœu secret:) À l'épreuve du pugilat, J-R se bat avec Michael. Michael met J-R en k-o, J-R est conduit à l'hôpital. Revenu de l'hôpital, J-R va développer une amitié avec Michael.

Damien va transférer sa dépendance pour J-R vers Michael. Va l'interroger sur sa victoire, même lui confier ce qu'il a vécu étant petit (sans nommer J-R évidemment).

Michael va se mettre en partenariat de fraternité avec Damien, et Damien va tuer Michael en le jetant dans le chantier de béton.

Les soupçons seront dirigés peu à peu vers J-R, surtout que Damien, se servant de sa pause cigarette, prétendra avoir vu J-R et Damien se rendre vers le chemin en Y qui conduit au grand trou.

J-R, qui est toujours gentil avec tout le monde, l'est aussi avec Damien. Or voici qu'il le reconnaît.

À son tour, J-R va être retrouvé mort dans le chantier en béton.

Philondine sera aussi soupçonnée, à cause de son fétichisme pour l'homme de béton.

Pendant une bonne période de temps, on adoptera la thèse du meurtre de Michael par J-R, et du suicide de J-R par remords.

 

580 Re://T7190 [Spid/Rube/Jayd/Fina/BenA/Jess/Shoe/Djib - Techniques] post. 19-11-03 16:55

Paul Jayden

Ce qu'il ne faut pas faire:

Pas le droit de le nommer J-R (donc allusion au frère subtilement, déjà que Jules en aura dit un mot)

Pas le droit d'interpeller le côté casse-cou de l'enfant Jay-Rémi, sans quoi il sera trop vite démasqué quand il parlera de s'être éjecté de l'avion dans le Connecticut).

Le moins de détail possible, car à ce stade on ne voudrait pas que le lecteur se mette à jouer au détective.

Merci d'avoir fourni un bref résumé de l'histoire. La suite comporte des éclaircissements sur les premières motivations ayant conduit aux premiers meurtres (car J-R et Michael sont les deux victimes de Damien).

 

580 Re://T7190 [Spid/Rube/Jayd/Fina/BenA/Jess/Shoe/Djib - Techniques] post. 19-11-03 16:55

Dave Leduc

Ne nous éloignons pas trop, cela fait de la confusion. Retenons pour aujourd'hui seulement l'hypothèse de la mort de J-R en premier. Elle me plaît davantage parce que c'est une belle passation que cette lettre enflammée qu'il destine à Oliane. Et nous avons besoin de ce rapport amoureux Oliane vers Thomas-Didier si nous voulons un happy end, sinon on verra comment harmoniser toutes nos fins entre elles.

 

580 Re://T7190 [Spid/Rube/Jayd/Fina/BenA/Jess/Shoe/Djib - Techniques] post. 19-11-03 16:55

Aluma BenAmi

Deux remarques ici

1- Si J-R et Damien sont les deux seuls à évoquer leur enfance, tu te plantes. Trouve aux autres un fait saillant - à Alex, par exemple.

Mais ici ne fais pas le fin. Ce n'est pas qu'un simple roman policier que tu fais, sinon ce serait fini déjà.

2- Adopte le ton sérieux. Tu en avais hier l'occasion, au moment où Damien prend la parole pour dire qu'il a un ennemi, un vrai, mais qu'en principe cet ennemi est théorique par ce que toute sa vie il l'a traité comme un ami, recherché comme un bonheur potentiel.

Pour toi, Dave, je te suggère de trouver des frères à Thomas-Didier, des frères d'émulation, ou un jeune frère avec qui il aurait eu affaire, mais je suis d'accord, que cette information soit constructive, et pas seulement que fausse piste sinon ça ne vaut pas la peine.

 

580 Re://T7190 [Spid/Rube/Jayd/Fina/BenA/Jess/Shoe/Djib - Techniques] post. 19-11-03 16:55

Jess-Ephrem Lamy

Peut-être pas nécessaire de trop insister: Kin ne dit-il pas, dans le même segment, que nous avons tous aimé un ennemi? C'est peut-être suffisant pour le début, mais je conviens qu'après les interventions de Jules, Damien doit prendre acte de ce qui est dit sur son passé. Il pourrait peut-être évoquer la bonté maternelle (qui a sauvé un enfant du malheur) et de la certitude qu'il a lui-même acquise d'avoir été un mauvais fils pour elle, puisqu'elle lui a préféré Jay-Rémi.

 

580 Re://T7190 [Spid/Rube/Jayd/Fina/BenA/Jess/Shoe/Djib - Techniques] post. 19-11-03 16:55

Shoen Assoulin

Stratégiquement il faut au moins essayer quelque chose car Jay-Rémi étant à l'hôpital, Damien devrait normalement en profiter pour parler plus librement. En fait, quand il est en présence de J-R, il parle en sachant que celui-ci l'écoute, alors il fait plus attention.

 

580 Re://T7190 [Spid/Rube/Jayd/Fina/BenA/Jess/Shoe/Djib - Techniques] post. 19-11-03 16:55

Djibril Rivkah

Accouchement (par césarienne) de ceci:

Moi, au contraire, j’ai un ennemi réel dans la vie. Je l'ai connu en bas âge. Je l'ai perdu quand j'avais quinze ans. Je l'ai longtemps cherché. Puis je l'ai retrouvé.  Je dois comprendre qu'il m'a fait du mal. J'ai vécu très longtemps sans comprendre que tout le plaisir que mon frère m'a fait se soit changé en mal. Les gens utilisent les mots qu'on leur transmet. En thérapie, ces mots reviennent toujours: "Il t'a volé ton enfance." Il est vrai que de zéro à trois ans, je n'ai aucun souvenir de mon enfance. J'aime à penser que j'étais enfant unique. Que j'étais aimé d'un père et d'une mère. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir été seul avec mes parents. Je dois me référer à eux, à des photos, à l'histoire: j'étais fils unique, aimé. Aimé. Je dois m'enlever de la tête que je n'étais pas aimé. Pour moi c'est comme pour Alex: c'est l'obscénité de la nuit noire. En plus, j'ai déjà le meurtre que je vais faire de lui sur ma conscience. Un crime pas encore fait c’est très intense. Ça lui ajoute de la force. J'ai tout écrit sur mon ordi comment je vais le tuer, mais avant je dois comprendre pourquoi ce crime est justifié.