Topic 7190530

DH//530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:45:44

 

© photo https://www.flickr.com/photos/marine_corps/14899325042/in/dateposted/

Droits réservés pour utilisation commerciale - Montage Digital (photo recadrée et retouchée)

 

FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019 - Quai d'exposition

 

 

 

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:45:44

Sur le quai il y a trop de monde. J'aurais voulu profiter de l'exposition navale pour moi seul. Je suis allé quand même. Même avec le vent du large, il faisait une chaleur accablante. J'ai regardé la flotte de guerre. Beaucoup de navires de collection, quelques sous-marins qu'on peut visiter. J'ai aimé l'utilisation des armes simulées. Quand on entre dans un navire de guerre, même si c'est à une exposition, on entre dans le territoire de la nationalité du navire. Aujourd'hui je suis donc allé en Russie, en Grande-Bretagne et ce matin j'avais vu trois bâtiments de la marine nationale française.

Pour cette exposition, tous les navires dans le port sont classés dans la zone diplomatique, et reconnus en droit de passage inoffensif, ce qui signifie que le navire est vrai, mais qu'à cause de l'exposition il n'est pas en représentation de guerre.

Je suis donc enfant du Japon quand j'entre sur le destroyer JS-Ise de la force maritime d'autodéfense et plus que d'habitude. Le destroyer JS-Ise c'est chez moi, l'amiral Shinjiro est mon alter ego, ou mon père ou mon frère. C'est pour moi le héros de cette exposition navale. Avec qui je passai toute la journée d'hier et je retournerai. Aujourd'hui le quai de la péninsule est mon port d'attache.

Il fait bon me rendre et respirer le vent du large. Du pont supérieur du destroyer JS-Ise je perçois dans le grand port d'entrée les autres navires et je me vois dominant devant tous les autres pays du monde.

Beaucoup d'activités et simulations de guerres sont au programme. Il y a des jeux pour les enfants, des soirées exquises pour les dames accompagnées, des dîners des fêtes, et aussi  bientôt ça commence: des concours d'eaux et de feux d'artifices. Nous verrons tout cela.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:52:48

Ça fait un mois que je me prépare à cette exposition. Hier c'était l'ouverture et il y avait une foule où c'était possible de mourir asphyxié. J'aurais aimé être le seul (et quelques autres peut-être pour m'accompagner) pour regarder l'assortiment de bâtiments exposés sur les eaux qui entourent la péninsule. On voit difficilement l'horizon tellement ils sont nombreux dans la partie qui donne sur l'ouest désert de la carte. Ah oui les drapeaux ça peuple le ciel. On voit un peu les États-Unis mais les pays de l'Orient aussi, en proportion considérable. Je me sens chez moi quand je marche sur les ponts des navires de l'ère Meiji Jidai, quand mon pays est sorti de son isolement et a commencé de s'inspirer de la vie occidentale. L'amiral Shinjiro est aussi mon héros car il a participé au perfectionnement de l'art et réduit les méfaits de l'administration des han.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:54:19

J'y vais pour voir l'exposition des embarcations et monter dans des pirogues comme elles existaient dans la préhistoire. C'était avant la boussole et l'invention du gouvernail. Je trouve qu'un homme de notre époque ça manque à son sens de l'équilibre s'il va toujours sur des bateaux qui se manœuvrent sans risque. J'ai le pied marin. J'aime aller sur l'eau et opposer ses forces aux miennes. Autrefois, l'ancêtre de l'homme moderne chassait le poisson Melagnonathus qui vivait de nuit et se reproduisait hors de l'eau avec des reptiles. Notre époque maintenant est trop confortable. Nous attendons sagement que le poisson comestible arrive dans une assiette avec du riz ou de la salade.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:56:17

Je n'aime pas quand tu dis que l'amiral Shin-shin-wou-wou a réduit les "méfaits" de l'administration des han. Toi tu dis que tu as mis un mois de préparation à cette exposition, alors il aurait fallu mettre le double. Tu répètes ce que l'histoire enseigne aux enfants pour simplifier. L'ère Meiji n'a pas donné que de bonnes choses à notre pays. Le climat pourri qui est le nôtre aujourd'hui fait de nous pas plus brillants que les autres, nous sommes dans la même attitude endoctrinée que la Corée et c'est bien fait pour nous. Perfectionnement de l'art? Non, pour moi il a tout détruit ce qui était beau parce que ce qui était beau était vrai. Mais je sais que nous n'avons pas le droit de dire que c'était mieux avant.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:57:40

La guerre, il n'y a pas que ça. Les jonques médiévales sont le joyau de cette exposition, j'y vais et je retournerai pour les voir. Je connais nos amis japonais, tout ce qui est supérieur ça leur donne l'idée de possession. Mais je peux comprendre, j'ai aussi le vertige devant les maquettes de jonques chinoises, on peut conquérir le monde dans une petite embarcation comme en activant des machines de guerre. Mais il n'y a pas que la guerre. Cela dit je trouve que Ushi Nasuto a raison d'incorporer le JS-Ise car on ne peut pas sentir l'importance d'un navire en le regardant du quai d'exposition. Il faut entrer dans le navire comme entrer dans le cœur d'une personne qu'on veut connaître. Les jonques exposées ne sont que des maquettes, mais il y a des pirogues chinoises du côté sud et aussi des barques pour le recueillement. Elles ne vont pas loin du port mais ce n'est pas grave. On ne peut pas tout avoir. On va dans les jonques quand elles peuvent contourner les rivières qui serpentent et contiennent deux mille îlots. Notre péninsule est longue mais peu d'îlots alentour, un seul en fait, et il est loin.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:59:51

Ils ont fait cette exposition dans la péninsule pour allumer les passions. C'est réussi. Si ça continue nous allons avoir une guerre entre Japonais, ils vont se mettre les destroyeurs contre les samouraïs.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 17:01:08

Belle exposition. Je l'ai vue en famille avec ma douce bien-aimée contrôlante et je l'ai vue seul pour aller plus loin dans zone du quai où les voiliers sont exposés, j'aurais préféré moins en quantité mais plus représentatif du début du siècle. Bouh! Marine marchande hollandaise: ce n'était pas nécessaire de déguiser les femmes et leur mettre des sabots. Les costumes régionaux c'est bon pour les nostalgiques et aussi il y a trop de publicité.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 17:03:36

L'îlot aurait été un bon endroit pour accueillir les barques mais on a choisi la péninsule à cause du quai déjà aménagé pour les foules.  C'est très impressionnant mais on aurait pu miser sur le développement historique. Je m'attendais à une sollicitation. Je veux dire: un événement qui m'engage à une participation inédite de ma part. Rarement autant de bateaux s'offrent au regard. J'y allais pour recevoir un appel. J'avais du mal à définir avec exactitude ce que ça promettait. La publicité me paraissait étrange: il manquait quelque chose de fondamental dans l'appel de la découverte, et ce quelque chose, je me disais, devait être en moi forcément. Je ne veux pas m'intégrer dans le débat public à savoir combien d'argent a été investi dans ce projet, mais j'en suis ressorti avec zéro retombées. C'est comme si j'étais allé voir une foire ordinaire, avec des gens ordinaires, des figurants, un dimanche d'été, sans conséquence dans ma vie. Pourtant, des bâtiments exposés sur l'eau, même s'ils ne font que dormir, devraient marquer une empreinte dans les vies. La plupart iront ensuite vers leur démantèlement. Au fond, nous sommes conviés à regarder une séance d'embaumement avant une disparition. Mais même ça, c'est sans adhésion avec le désir. Même si nous sommes tous des carcasses appelées à leur fin, nous avons besoin de périodes vitales pour préparer notre propre démantèlement, et cet aspect-là de l'exposition n'est pas vraiment au rendez-vous.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 17:05:40

Bah c'est toujours un peu la même histoire. L'événement est extraordinaire en soi, ce qui est le propre de tous les événements. On s'y rend pour apprendre davantage sur soi-même. La question "Qui suis-je?" nous accompagne où qu'on aille. Que ce soit un mannequin dans une vitrine ou un destroyer dans un quai d'exposition, ce n'est pas l'objet qui nous interpelle, mais bien nous qui l'interpellons. S'il ne répond pas, c'est raté. Mais il nous faut aussi un certain degré de patience. Un destroyer peut tarder à répondre. Je suis resté de longues heures à attendre une indication de sa part. Dire qu'il est resté réfractaire serait mentir, mais j'avoue qu'il était avare de signaux. J'ai visité partout où c'était accessible. En l'absence de stimulation (aucun matelot, aucune manifestation d'amiraux qui auraient trouvé la mort lors de combats maritimes), je suis ressorti du bâtiment avec l'impression que c'était en le contemplant de loin que j'allais recevoir de lui une réponse à mon identité navale. Sur le quai, des groupes manifestaient, pour ou contre le port de signes religieux. J'ai entendu leurs appels. Je me suis même rangé du côté des évangélistes de la Pentecôte radicale. J'ai alors reçu une information inédite sur un aspect identitaire que je traîne depuis mon enfance (histoire qui serait trop longue ici à raconter), j'aurais même pu, si j'avais persévéré, reconstruire une scène primitive rejouant un traumatisme guerrier dans un vestiaire. Mais pour ça, je n'avais pas besoin du JS-Ise pour cette visite au pays de l'enfance.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 17:08:09

On n'est pas dans l'action. On est dans la contemplation. Ok, je peux m'identifier aux 2 attitudes. En autant qu'on exige pas l'indifférence. Ceux qui savent observer se mettent en position de contemplation active, ce qui est vrai pour moi. Le navire est déboussolé (c'est le cas de le dire!) immobile et muet. À nous de composer avec ses guerres anciennes (hommage au Japon, mochi-mochi), et aux endurants qui ont fait les victoires des beaux jours. Pour le reste, oui la publicité écrase. Trop de Telus, plus omniprésent que les marques de bières. Mon coup de cœur: le JS-Ise. Mon pied-de-nez: la marine marchande hollandaise. Et ses hôtesses en sabots. Ne manquait que les tulipes.

 

FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019

KIOSQUES

Topic 7190530

DH//530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:45:44

 

© photo https://www.flickr.com/photos/marine_corps/14899325042/in/dateposted/

Droits réservés pour utilisation commerciale - Montage Digital (photo recadrée et retouchée)

 

FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019 - Quai d'exposition

 

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:45:44

Sur le quai il y a trop de monde. J'aurais voulu profiter de l'exposition navale pour moi seul. Je suis allé quand même. Même avec le vent du large, il faisait une chaleur accablante. J'ai regardé la flotte de guerre. Beaucoup de navires de collection, quelques sous-marins qu'on peut visiter. J'ai aimé l'utilisation des armes simulées. Quand on entre dans un navire de guerre, même si c'est à une exposition, on entre dans le territoire de la nationalité du navire. Aujourd'hui je suis donc allé en Russie, en Grande-Bretagne et ce matin j'avais vu trois bâtiments de la marine nationale française.

Pour cette exposition, tous les navires dans le port sont classés dans la zone diplomatique, et reconnus en droit de passage inoffensif, ce qui signifie que le navire est vrai, mais qu'à cause de l'exposition il n'est pas en représentation de guerre.

Je suis donc enfant du Japon quand j'entre sur le destroyer JS-Ise de la force maritime d'autodéfense et plus que d'habitude. Le destroyer JS-Ise c'est chez moi, l'amiral Shinjiro est mon alter ego, ou mon père ou mon frère. C'est pour moi le héros de cette exposition navale. Avec qui je passai toute la journée d'hier et je retournerai. Aujourd'hui le quai de la péninsule est mon port d'attache.

Il fait bon me rendre et respirer le vent du large. Du pont supérieur du destroyer JS-Ise je perçois dans le grand port d'entrée les autres navires et je me vois dominant devant tous les autres pays du monde.

Beaucoup d'activités et simulations de guerres sont au programme. Il y a des jeux pour les enfants, des soirées exquises pour les dames accompagnées, des dîners des fêtes, et aussi  bientôt ça commence: des concours d'eaux et de feux d'artifices. Nous verrons tout cela.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:52:48

Ça fait un mois que je me prépare à cette exposition. Hier c'était l'ouverture et il y avait une foule où c'était possible de mourir asphyxié. J'aurais aimé être le seul (et quelques autres peut-être pour m'accompagner) pour regarder l'assortiment de bâtiments exposés sur les eaux qui entourent la péninsule. On voit difficilement l'horizon tellement ils sont nombreux dans la partie qui donne sur l'ouest désert de la carte. Ah oui les drapeaux ça peuple le ciel. On voit un peu les États-Unis mais les pays de l'Orient aussi, en proportion considérable. Je me sens chez moi quand je marche sur les ponts des navires de l'ère Meiji Jidai, quand mon pays est sorti de son isolement et a commencé de s'inspirer de la vie occidentale. L'amiral Shinjiro est aussi mon héros car il a participé au perfectionnement de l'art et réduit les méfaits de l'administration des han.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:54:19

J'y vais pour voir l'exposition des embarcations et monter dans des pirogues comme elles existaient dans la préhistoire. C'était avant la boussole et l'invention du gouvernail. Je trouve qu'un homme de notre époque ça manque à son sens de l'équilibre s'il va toujours sur des bateaux qui se manœuvrent sans risque. J'ai le pied marin. J'aime aller sur l'eau et opposer ses forces aux miennes. Autrefois, l'ancêtre de l'homme moderne chassait le poisson Melagnonathus qui vivait de nuit et se reproduisait hors de l'eau avec des reptiles. Notre époque maintenant est trop confortable. Nous attendons sagement que le poisson comestible arrive dans une assiette avec du riz ou de la salade.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:56:17

Je n'aime pas quand tu dis que l'amiral Shin-shin-wou-wou a réduit les "méfaits" de l'administration des han. Toi tu dis que tu as mis un mois de préparation à cette exposition, alors il aurait fallu mettre le double. Tu répètes ce que l'histoire enseigne aux enfants pour simplifier. L'ère Meiji n'a pas donné que de bonnes choses à notre pays. Le climat pourri qui est le nôtre aujourd'hui fait de nous pas plus brillants que les autres, nous sommes dans la même attitude endoctrinée que la Corée et c'est bien fait pour nous. Perfectionnement de l'art? Non, pour moi il a tout détruit ce qui était beau parce que ce qui était beau était vrai. Mais je sais que nous n'avons pas le droit de dire que c'était mieux avant.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:57:40

La guerre, il n'y a pas que ça. Les jonques médiévales sont le joyau de cette exposition, j'y vais et je retournerai pour les voir. Je connais nos amis japonais, tout ce qui est supérieur ça leur donne l'idée de possession. Mais je peux comprendre, j'ai aussi le vertige devant les maquettes de jonques chinoises, on peut conquérir le monde dans une petite embarcation comme en activant des machines de guerre. Mais il n'y a pas que la guerre. Cela dit je trouve que Ushi Nasuto a raison d'incorporer le JS-Ise car on ne peut pas sentir l'importance d'un navire en le regardant du quai d'exposition. Il faut entrer dans le navire comme entrer dans le cœur d'une personne qu'on veut connaître. Les jonques exposées ne sont que des maquettes, mais il y a des pirogues chinoises du côté sud et aussi des barques pour le recueillement. Elles ne vont pas loin du port mais ce n'est pas grave. On ne peut pas tout avoir. On va dans les jonques quand elles peuvent contourner les rivières qui serpentent et contiennent deux mille îlots. Notre péninsule est longue mais peu d'îlots alentour, un seul en fait, et il est loin.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 16:59:51

Ils ont fait cette exposition dans la péninsule pour allumer les passions. C'est réussi. Si ça continue nous allons avoir une guerre entre Japonais, ils vont se mettre les destroyeurs contre les samouraïs.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 17:01:08

Belle exposition. Je l'ai vue en famille avec ma douce bien-aimée contrôlante et je l'ai vue seul pour aller plus loin dans zone du quai où les voiliers sont exposés, j'aurais préféré moins en quantité mais plus représentatif du début du siècle. Bouh! Marine marchande hollandaise: ce n'était pas nécessaire de déguiser les femmes et leur mettre des sabots. Les costumes régionaux c'est bon pour les nostalgiques et aussi il y a trop de publicité.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 17:03:36

L'îlot aurait été un bon endroit pour accueillir les barques mais on a choisi la péninsule à cause du quai déjà aménagé pour les foules.  C'est très impressionnant mais on aurait pu miser sur le développement historique. Je m'attendais à une sollicitation. Je veux dire: un événement qui m'engage à une participation inédite de ma part. Rarement autant de bateaux s'offrent au regard. J'y allais pour recevoir un appel. J'avais du mal à définir avec exactitude ce que ça promettait. La publicité me paraissait étrange: il manquait quelque chose de fondamental dans l'appel de la découverte, et ce quelque chose, je me disais, devait être en moi forcément. Je ne veux pas m'intégrer dans le débat public à savoir combien d'argent a été investi dans ce projet, mais j'en suis ressorti avec zéro retombées. C'est comme si j'étais allé voir une foire ordinaire, avec des gens ordinaires, des figurants, un dimanche d'été, sans conséquence dans ma vie. Pourtant, des bâtiments exposés sur l'eau, même s'ils ne font que dormir, devraient marquer une empreinte dans les vies. La plupart iront ensuite vers leur démantèlement. Au fond, nous sommes conviés à regarder une séance d'embaumement avant une disparition. Mais même ça, c'est sans adhésion avec le désir. Même si nous sommes tous des carcasses appelées à leur fin, nous avons besoin de périodes vitales pour préparer notre propre démantèlement, et cet aspect-là de l'exposition n'est pas vraiment au rendez-vous.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 17:05:40

Bah c'est toujours un peu la même histoire. L'événement est extraordinaire en soi, ce qui est le propre de tous les événements. On s'y rend pour apprendre davantage sur soi-même. La question "Qui suis-je?" nous accompagne où qu'on aille. Que ce soit un mannequin dans une vitrine ou un destroyer dans un quai d'exposition, ce n'est pas l'objet qui nous interpelle, mais bien nous qui l'interpellons. S'il ne répond pas, c'est raté. Mais il nous faut aussi un certain degré de patience. Un destroyer peut tarder à répondre. Je suis resté de longues heures à attendre une indication de sa part. Dire qu'il est resté réfractaire serait mentir, mais j'avoue qu'il était avare de signaux. J'ai visité partout où c'était accessible. En l'absence de stimulation (aucun matelot, aucune manifestation d'amiraux qui auraient trouvé la mort lors de combats maritimes), je suis ressorti du bâtiment avec l'impression que c'était en le contemplant de loin que j'allais recevoir de lui une réponse à mon identité navale. Sur le quai, des groupes manifestaient, pour ou contre le port de signes religieux. J'ai entendu leurs appels. Je me suis même rangé du côté des évangélistes de la Pentecôte radicale. J'ai alors reçu une information inédite sur un aspect identitaire que je traîne depuis mon enfance (histoire qui serait trop longue ici à raconter), j'aurais même pu, si j'avais persévéré, reconstruire une scène primitive rejouant un traumatisme guerrier dans un vestiaire. Mais pour ça, je n'avais pas besoin du JS-Ise pour cette visite au pays de l'enfance.

530 Re://T7190 [Nasu/Hall/XLRed/QMatt/Tokug/Velli/Xpee/Frog/Chil/Tanu - Quai] post. 19-06-12 17:08:09

On n'est pas dans l'action. On est dans la contemplation. Ok, je peux m'identifier aux 2 attitudes. En autant qu'on exige pas l'indifférence. Ceux qui savent observer se mettent en position de contemplation active, ce qui est vrai pour moi. Le navire est déboussolé (c'est le cas de le dire!) immobile et muet. À nous de composer avec ses guerres anciennes (hommage au Japon, mochi-mochi), et aux endurants qui ont fait les victoires des beaux jours. Pour le reste, oui la publicité écrase. Trop de Telus, plus omniprésent que les marques de bières. Mon coup de cœur: le JS-Ise. Mon pied-de-nez: la marine marchande hollandaise. Et ses hôtesses en sabots. Ne manquait que les tulipes.

 

FLOTTES - Exposition navale, Quai de la Péninsule, du 9 juin au 2 septembre 2019

KIOSQUES