Topic 7190572

DH//572 Re://T7190 [Bena/Jess/Spid/Indig/Rube/Shoe/Leo2/Veuv/Philo - Ode] post. 19-10-14 15:41:21

 

© photo Montage Digital - Alamy Stock Photo = Leonardo Finotti, Oscar Niemeyer, Edificio Niemeyer, Belo Horizonte, Brazil

 

L'ODE ET LA PLAINTE

 

572 Re://T7190 [Bena/Jess/Spid/Indig/Rube/Shoe/Leo2/Veuv/Philo - Ode] post. 19-10-14

BENAMI

Démoli. Or c'était prévisible. Remonté jusqu'en 2009, à l'époque des deuils. Goûté au jus amer, ayant oublié l'effet tapageur à l'intérieur des boyaux, pas si détestable. Au passage, relu, bah c'est un bien grand mot, disons ré-entraperçu, ce que je redoutais de ré-apercevoir. Bon il y aurait pu avoir des séquelles pires. Le problème principal, arrivé au bout d'une semaine: celui de la plainte. J'ai réentendu l'écho de la plainte dans mes oreilles que j'avais purgées de toutes présences mortes. Or présence, le mot le dit: demeurent présent malgré la mort. De plus en plus j'en viens à la conclusion que la mort n'est qu'un phénomène, mais que sa réalité est bel et bien inexistante.

 

572 Re://T7190 [Bena/Jess/Spid/Indig/Rube/Shoe/Leo2/Veuv/Philo - Ode] post. 19-10-14 15:48:16

RUBEN21

Je ne vois que des inconvénients à autant de subdivisions en commençant. D'intituler une première partie, tu assassines quelque chose, ou, au mieux, tu te réinstalles dans du vieux confort, du vieux roman littéraire, de la boule à mites. Tu te jettes dans une marmite que tu veux éviter. Y aurait-il une part suicidaire en toi? Au mieux, il y a je trouve une part de "retournons-nous là où nous sommes assurés d'un échec." Signé la voix de ton inconscience.

 

572 Re://T7190 [Bena/Jess/Spid/Indig/Rube/Shoe/Leo2/Veuv/Philo - Ode] post. 19-10-14 15:50:09

INDIGOSS

Puis-je suggérer ceci: des bulles. Dans le premier atelier (ou le second), chaque participant donne la couleur de sa bulle, en sorte que les soliloques y auraient lieu. Turquoise, saumon, arc-en-ciel, ambre (ooops ça se dit mal) fauve (dorée et rousse) aqua, indigo, anthracite, hirondelle (blanche et bleue, pour Philondine), pour Geert, une bulle transparente, marron (mot que j'exècre mains qui conviendrait à Alex) mais qui me donne l'idée suivante pour son crime: tirer les marrons du feu: mener à bien une affaire dont une autre personne tirera profit. Autres couleurs: pourpre (Michael) argent, jaune, topaze, jaune citron, allez voir sur le site orthotypographie.fr

 

572 Re://T7190 [Bena/Jess/Spid/Indig/Rube/Shoe/Leo2/Veuv/Philo - Ode] post. 19-10-14 15:53:02

PHILO22

Ça fait bizarre au commencement: tu commences avec l'égout, après tu fais allusion à une centaine d'habitations évacuées, dans le même paragraphe tu dis qu'un immeuble en béton vient d'être acheté (forcément dans l'entourage des habitations évacuées,et une page plus loin, 2 autres infos: un lieu pas encore fini de construire et le sun deck avec un plancher vitré. Faudrait faire un choix, non? Par contre, c'est amusant de faire des choix. Ça aide à la restructuration je trouve.

 

572 Re://T7190 [Bena/Jess/Spid/Indig/Rube/Shoe/Leo2/Veuv/Philo - Ode] post. 19-10-14 15:54:27

JESSE29

Quand on travaille et qu'on a simultanément l'ode et la plainte en tête, ça va toujours très mal. Quoi que les deux n'aiment pas cohabiter, forcément quand l'une s'installe l'autre ne tarde pas à arriver pour lui nuire. C'est particulièrement vrai quand l'ode se met de la partie en premier, la plainte ne mettra pas long à suivre. Consolons-nous en se disant que l'inverse est aussi vrai, mais ce n'est vraiment pas la solution. N'empêche que trop souvent des décisions sont prises en fonction de la plainte, et c'est très désespérant, mais c'est le lot de tous les créateurs.

 

572 Re://T7190 [Bena/Jess/Spid/Indig/Rube/Shoe/Leo2/Veuv/Philo - Ode] post. 19-10-14 15:56:12

LEO2020

Pourquoi tu fais pas les choses plus relax? Pourquoi tu te donnes autant de pression? C'est permis de s'amuser aussi. C'est cette manie de toujours recommencer en pensant que cette fois sera la bonne. Tu le sais qu'avec le recul tu vas extraire ce qu'il y a de mieux. Symbiose t'a servi à tout empiler, la matière, les personnages, plus qu'il n'en faut et maintenant, parce que tu n'as plus les bâtons dans les roues que t'occasionnaient les morts, tu penses que tout va se recréer magiquement, alors que tu le sais très bien que tout ceci n'est pas la faute, ni des vivants, ni des morts.

 

572 Re://T7190 [Bena/Jess/Spid/Indig/Rube/Shoe/Leo2/Veuv/Philo - Ode] post. 19-10-14 15:57:45

VEUVEAMIOT

De toute façon tu cherches à rendre tout accessible alors que ce l'est déjà. Ensuite, en voulant ramener le tout aux yeux du plus grand nombre, tu réduis trop. Les suggestions ne manquent pas. Je trouve que c'est à toi d'essayer encore, tu vas trouver. Mais créer c'est aussi gérer tous les deuils. Et comme il y a tellement de deuils à faire, tu peux difficilement décider lesquels tu vas encourir en début de projet. Ce n'est pas si long, le fait de refaire tes structures t'oblige généralement à imaginer un espace temps incommensurable, mais tu le sais par expérience que le laps de temps alloué est toujours beaucoup plus grand que le temps réel dans lequel tu vas t'insérer. Le premier surpris ce sera toi-même.

 

572 Re://T7190 [Bena/Jess/Spid/Indig/Rube/Shoe/Leo2/Veuv/Philo - Ode] post. 19-10-14 15:59:41

SHOEN

Je t'envoie une ou deux phrases pour Philondine - en passant bonne idée de lui enlever son y. Dans mon conflit racino-cornélien, Philippe est amoureux d'Alex, Ondine, de Georgina. L'inverse se pourrait-il? Ondine a le nez trop fin. Mais Philippe, hé qu'il aime cette odeur de mâle en communion avec son moi impérissable! J'ai le fantasme qu' on jase, puis ensuite de m'endormir dans son giron sous sa couette. Facile à imaginer dans l'absence et dans le lointain de la rue Van Horne. Dans le réel absolu, me semble pourtant que ce serait une réussite à tenter. Ça fait trop de fois que j'y pense. Depuis la dernière heure. Bouleversant de constater qu'hier, à cette même heure, je ne connaissais pas Alex... Ça te tenterait pas de lui faire un journal intime? Je sais que ça ferait trop de procédés, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer une heure?

 

572 Re://T7190 [Bena/Jess/Spid/Indig/Rube/Shoe/Leo2/Veuv/Philo - Ode] post. 19-10-14 16:01:02

SPIDER70

Oui l'idée est bonne de faire une valorisation positive de l'odeur que tu prêtes à Alex. Rends-le beau, et va chercher une clientèle qui va le comprendre. Cesse de travailler en écoutant la plainte de Pierre-Jean-Jacques. Pour qui fais-tu cette histoire? Et l'idée est assez bonne aussi je trouve de disséminer les récompenses et non de tout garder pour la fin. Je remplacerais le mot deuil par le mot choix. Il est important d'en faire, sans jeter l'enfant avec l'eau du fleuve. Place les choses au fur et à mesure qu'elles arrivent, dans l'ordre, et ton idée de calendrier est bonne.

 

 

 

Topic 7190573

DH//573 Re://T7190 [Scho/Fina/Djib/BenA/Rube/Jess/Jayd/Hetc/Simo - Caractérisation] post. 19-10-15 16:16:18

 

 

CARACTÉRISATION

 

573 Re://T7190 [Scho/Fina/Djib/BenA/Rube/Jess/Jayd/Hetc/Simo - Caractérisation] post. 19-10-15 16:16:18

Djibril Rivkah

Levé tantôt avec ça dans la tête: relis des Goncourt, des Nobel. Supposons que tu doives en écrire un sous peine de mort. Vas-tu t'enfouir dans une langue approximative, facile, confortable, en allant chercher dans tes coins d'ironie des ironie dont tu es seul à soupçonner la profondeur? Vas-tu rester dans ton quant-à-soi qui leste l'ouvrage imprimé sur les genoux du lecteur ou dans un coin inoccupé de ses couvertures?

 

573 Re://T7190 [Scho/Fina/Djib/BenA/Rube/Jess/Jayd/Hetc/Simo - Caractérisation] post. 19-10-15 16:44:22

Simon Gentilly

Trouvé ça hier pour Dallaire: il serait temps qu'on l'apprécie: genre de truc qui se situe bien dans un entre-deux: À quoi est-ce que ça me sert, pense-t-il, d'aller au gym trois fois par semaine, de prendre soin de ma santé, de passer de la soie et de me laver les dents le matin et le soir, de me raser, de mettre du déodorant, de bien plier mes vêtements avant de me mettre au lit, de choisir chaque matin une paire de chaussettes assorties à la couleur de mes pantalons, d'acheter autant de shampoings de détergents et d'assouplissants par peur d'en manquer, de trier les ordures, de les mettre à la rue au bon jour le bon moment, de me tenir au courant de l'actualité, de suivre les débats, d'aller voter, et d'adhérer à un mode de vie exemplaire si c'est pour me retrouver devant une vingtaine de personnes censées me connaître et qui ne sont même pas foutus de me faire signe quand j'arrive? Au moment où il se résigne à aller manger seul dans un coin avec son cellulaire, Iona Marceau, passant près de lui, l'aborde. Elle l'invite à s'assoir avec elle, à la table d'Oliane Winniki, qui s'était cachée derrière une colonne pour s'avancer dans son travail. Ici ce serait une bonne occasion pour introduire Sarah Blouin, tu n'aurais pas à en faire le deuil, bien au contraire. Un petit travail sur la haine réelle t'y amènerait peut-être même à en faire le vrai Deuil. Bof... si tu y tiens.

 

573 Re://T7190 [Scho/Fina/Djib/BenA/Rube/Jess/Jayd/Hetc/Simo - Caractérisation] post. 19-10-15 16:45:49

Shoen Assoulin

J'ai fait une entrevue sur mes assemblages il y a à peine un mois. Presque rien à changer. En restant dans l'optique que c'est Imre Kertész, ou, souviens-toi, Jonathan Littell, qui signe le texte, ça ne ferait presque pas de mots à changer. J'ai imaginé cette entrevue pour une première rencontre entre Georgina et Alex. Possible d'après toi?


573 Re://T7190 [Scho/Fina/Djib/BenA/Rube/Jess/Jayd/Hetc/Simo - Caractérisation] post. 19-10-15 16:16:18

Ruben Hersocovici

Si les noms qui précèdent sont trop connus ou trop difficiles à mémoriser, je te prête le mien. Je suis très à l'aise avec l'idée d'être un prête-nom dans la vie. C'est le départ vers le métier de prête-âme peut-être. Naah, sérieux. Pourquoi, à présent que l'oiseau n'est plus, ne pas regrouper les dates de son ascension vers la guérison et sa descente vers la mort dans une chronologie qui commencerait en l'an 2000 avec la découverte d'un kyste au mois de mai, et toutes les étapes significatives de l'évolution, tu les sais par cœur, ça ferait un exercice intéressant pour ne pas te lancer éperdument dans ta subjectivité haineuse ou ton habituel corpus d'exhaustivité premier de classe. Mets toi dans sa peau à elle, pas dans la peau de ton petit clone plus intelligent que la moyenne, ça ne passera pas.

 

573 Re://T7190 [Scho/Fina/Djib/BenA/Rube/Jess/Jayd/Hetc/Simo - Caractérisation] post. 19-10-15 16:47:15

Aluma Benami

Zach et Sylvain ne sont jamais loin de tes préoccupations à l'intérieur de tes phrases. Trop, de ton propre aveu, et aussi à mon humble avis. Je te prête mon concours pour régler ça hors atelier, ce qui te libérera de cette tentation toujours culpabilisante d'entrer dans les marmites, avec nécessité pour toi, mais provoquant une quantité astronomique, et pesante, d'inutilité pour ton lecteur. Retiens ta première contrainte énoncée en septembre dernier: pas d'eau sur le chantier. En passant, si ce chantier te pèse (contradiction au début dont il était question hier) - je te suggère d'y revenir à la fin. Tu iras te promener au canal Lachine, quelqu'un se chargera de compter tes pas et tu trouveras l'adresse, le lieu, l'égout, la mezzanine, mais pour l'instant ça te préoccupe trop je trouve.

 

573 Re://T7190 [Scho/Fina/Djib/BenA/Rube/Jess/Jayd/Hetc/Simo - Caractérisation] post. 19-10-15 16:48:32

Christian Forget

Je te prêterais bien mon concours mais... ok je suis mal placé pour t'en faire l'observation, mais puisque Aluma te propose sa collaboration (toujours les mêmes qui récoltent!) je t'inviterais à responsabiliser tes expériences. Tu n'es jamais dans un rapport d'égalité avec tes partenaires. Moi non plus. Mais c'est ce à quoi j'aspire. On peut même parler d'un rêve à réaliser. Dans ton cas à toi, il y a des lunes que je ne t'ai pas senti assumé à travers tes réflexions sur l'homme malmené d'Éric-Bernard Pineault. Même si c'était dissimulé sous les fantaisies vraisemblables de Yannick Dubreuil.

 

573 Re://T7190 [Scho/Fina/Djib/BenA/Rube/Jess/Jayd/Hetc/Simo - Caractérisation] post. 19-10-15 16:50:11

Dave Leduc

Je t'invite ce week-end (ou tout de suite si tu veux) à une conférence que j'ai donnée au département d'études juives messianniques sur l'importance d'associer la relaxation en toute circonstances, et pas seulement qu'au moment où l'important prime sur un mode de vie simple au plan de l'esprit. Tout devrait être inter-relié, c'est le sens aussi du mot Symbiose. Tu ne sembles jamais faire l'effort de rester dans ta normalité quand tu exerces ta spiritualité. Faut absolument que tu parviennes à jumeler les deux. Des interdits trop criards en début de prière te déroutent complètement de ta trajectoire quotidienne et tu le sais. J'ouvre dans dix minutes.

 

573 Re://T7190 [Scho/Fina/Djib/BenA/Rube/Jess/Jayd/Hetc/Simo - Caractérisation] post. 19-10-15 16:51:39

Paul Jayden

Je vis avec la honte de n'avoir jamais répondu aux dernières volontés d'un de mes ex. Diplômé de l'école du rire sans avoir jamais pu se distinguer dans la colonie des humoristes où il aurait tant voulu se faire accepter, il tenait ses monologues lors des soirées qu'on se faisait entre amis. (Ce pourrait être Oliane qui parle.) Il avait un talent certain parce que tout le monde appréciait ses numéros. Autobiographiques comme c'est le cas presque toujours. C'était sa façon d'amener les autres à lui, un besoin élémentaire, mais dans son cas, un besoin vital.  C'est pourquoi, contrairement aux autres, je devais m'armer de patience chaque fois qu'il était sur le point de se lancer dans un de ses classiques que je connaissais par cœur. Pourtant ces soirées lui permettaient d'exister. La preuve en est qu'en dehors de ces moments où on lui permettait de vibrer, il était soûl du matin au soir. Ce qui a eu raison de sa santé, et qui l'a emporté de façon abrupte.

Un de ses discours préférés était celui du type qui rêve d'un endroit [adj] pour que ses proches y dispersent ses cendres. J'avais personnellement compris qu'il sentait venir la fin et que c'était, malgré l'inconscience, un sujet d'inspiration pour faire rire. Dans l'intimité, quand nous avions bu, il me relançait sur les différents lieu où il espérait à être répandu: le château de Versailles faisait partie de ses préférences. Je me rebiffais à cette idée. Je ne me voyais pas accroupie en cachette de touristes dans un endroit où je n'ai aucune envie de me retrouver pour lui adresser un dernier adieu. Les autres lieux [adj] qu'il suggérait étaient tous aussi éloignés, aussi [adj]. À sa mort, on m'a remis les cendres. Je les garde dans un bibelot qui me sert pot à fleurs. Quand je reçois des invités qui m'en apportent, je dois retirer l'enveloppe qu'il contient, et la mettre temporairement à la place du pot sur l'étagère. Chaque fois, je ressens le poids d'une dette qui s'accroît avec les années, autant que l'irritation injuste que m'inspirent tous les gens qui viennent chez moi en m'apportant des fleurs.

 

573 Re://T7190 [Scho/Fina/Djib/BenA/Rube/Jess/Jayd/Hetc/Simo - Caractérisation] post. 19-10-15 16:54:16

Jess-Ephrem Lamy

Je voulais vous demander si on peut faire des TP sur la question de l'action. Aussi une autre remarque, sur la caractérisation: aidons le lecteur avec transparence, cela lui fera plaisir et nous y trouverons notre utilité pour déjà faire un lien entre Michael Ropa et Damien.

 

 

 

Topic 7190574

DH//574 Re://T7190 [Fina/Djib/Yaff/Hetc/DavL/SeaW/Frog/YuLi/Vakh - Cohabitation] post. 19-10-17 14:11:34

 

 

COHABITATION

 

574 Re://T7190 [Fina/Djib/Yaff/Hetc/DavL/SeaW/Frog/YuLi/Vakh - Cohabitation] post. 19-10-17 14:13:00

Dave Leduc

Toute chose qui n'a pas été essayée demeure une chose potentiellement possible. Nous avons essayé la cohabitation. Pas vraiment concluant. Des choses essentielles sont venues à la surface, soit. Des secrets auraient pris forme dans l'obscurité de nos chambres. Des avancées biographiques. Mais pour ça il a fallu signer des baux, dévoiler des adresses, montrer des gardes-robes, évoquer des jours de pluie où des souliers de cuir ont pris l'eau. De quoi plaire aux princes, des grenouilles, des nuées. Mais j'en suis venu, dans un premier temps, à consigner l'agonie du projet, puis hier c'était carrément sa mort. Je suis aux antipodes de ce que je voulais faire a dit la voix narrative. Je crois qu'il faut tout abandonner, ou tout reprendre comme c'était avant. La cohabitation est un échec.

 

574 Re://T7190 [Fina/Djib/Yaff/Hetc/DavL/SeaW/Frog/YuLi/Vakh - Cohabitation] post. 19-10-17 14:14:21

Hadrien Levac

Obligé de me rendre à la même évidence. Je ne trouve même pas ça dommage, moi j'étais sceptique dès le début de l'expérience. En tant que lecteur moyen d'une situation bicéphale, je me surprenais à entreprendre chaque nouveau segment avec des réticences. Les mecs, nous frôlons dangereusement la moyenne du mille mots par topic. Modération dans la frénésie. Ne faisons pas péter les scores de la machine.

 

574 Re://T7190 [Fina/Djib/Yaff/Hetc/DavL/SeaW/Frog/YuLi/Vakh - Cohabitation] post. 19-10-17 14:15:29

Pier Laniel

Ce n'était pas la première fois qu'une pareille expérience était tentée. Force est de constater qu'on fait fausse route, presque toujours, quand on veut réparer des nids de poule et paver la route au profit du plus grand nombre. Ce sont des préceptes enseignés depuis l'origine, je ne comprends pas cet acharnement à toujours vouloir changer le doigté et compliquer la technique.

 

574 Re://T7190 [Fina/Djib/Yaff/Hetc/DavL/SeaW/Frog/YuLi/Vakh - Cohabitation] post. 19-10-17 14:16:34

Djibril Rivkah

Si on ajoute l'épithète "pacifique" à cette cohabitation, on dirait que c'est pire. Rien n'est aussi terrible que le sur-dit. On renonce à la prime un point c'est tout. Ta remarque Hadrien n'est pas tombée sous l'œil d'un aveugle. Un petit retour à l'aisance en regard des statistiques de Jeth nous fera le plus grand bien - allez hop: comme dans le bon vieux temps!

 

574 Re://T7190 [Fina/Djib/Yaff/Hetc/DavL/SeaW/Frog/YuLi/Vakh - Cohabitation] post. 19-10-17 14:18:09

Irone Yaffa

Ce travail n'est pas perdu cependant - loin de là. Si je ne sentais pas un enthousiasme aussi unanime, je dirais même qu'il serait important de le continuer (sans perdre de temps puisqu'on saurait dorénavant qu'il ne s'en irait pas sur la place publique) ne serait-ce que pour nous aider à préciser une trame narrative.

 

574 Re://T7190 [Fina/Djib/Yaff/Hetc/DavL/SeaW/Frog/YuLi/Vakh - Cohabitation] post. 19-10-17 14:19:22

David-Lee Gagnon

Deux observations. Mais tout d'abord je conçois que c'est très exaltant de repartir ainsi en réglant l'écueil que nous avons rencontré. Mais quand même:

1ere observation: Nous avons une histoire pour Damien. En avons-nous pour tout le monde?

2- Incorporer un récit, si subtil soit-il, à même le compte rendu des ateliers, supposera que tous ne seront pas en même temps aux ateliers, mais dans des cours qui seront donnés simultanément - d'où une complexité, me semble-t-il, pour la tenue des dates en ouverture de chapitre.

 

574 Re://T7190 [Fina/Djib/Yaff/Hetc/DavL/SeaW/Frog/YuLi/Vakh - Cohabitation] post. 19-10-17 14:20:11

Jim Thibeault

Qu'est-ce que vous allez faire avec le début? Deux belles allusions, surtout pour Jay-Rémi, qui passaient très bien la rampe.

 

574 Re://T7190 [Fina/Djib/Yaff/Hetc/DavL/SeaW/Frog/YuLi/Vakh - Cohabitation] post. 19-10-17 14:22:07

Yu Lin

Oui un gros travail a été fait dans l'optique d'une clarification au point de vue du récit. Celui-ci avance, mais n'est pas terminé. J'aurais peur qu'en se lançant tout de suite dans une rédaction à partir du matériel déjà existant, on se méprenne encore une fois sur une activité qui doit déterminer la viabilité de notre projet. Nous savons maintenant beaucoup de choses sur Damien, Jules, Manu, Jay-Rémi, Philondine, Alex et Michael Ropa. Mais nous n'avons pas encore une grande information pour Chù, et rien pour Francis, mis à part les égouts. Et n'oubliez pas que nous devons aussi donner plus de matière à l'équipe. Je trouve l'histoire de Thomas Didier bien balbutiante encore. Et ce n'est pas tout: il faut greffer les choses entre elles. Personne ici n'a envie de se faire dire qu'un personnage pourrait sauter et que ça ne changerait rien à l'histoire. Déjà que nous en avons fait sauter plusieurs.

 

574 Re://T7190 [Fina/Djib/Yaff/Hetc/DavL/SeaW/Frog/YuLi/Vakh - Cohabitation] post. 19-10-17 14:23:38

Christian Forget

T'inquiète Jim, ce que tu aimes tant de Jay-Rémi ça ne va pas se sacrifier ni s'auto-détruire et puis j'en appelle au calme chez tout le monde, à priori c'est ce que je trouve de plus essentiel. Je pense qu'on s'énerve fondamentalement pour rien parce que l'éditeur a d'autres chats à fouetter, cela dit sans ségrégation pour cette race que j'aime bien, car on ne devrait jamais fouetter les chats.

 

 

 

 

 

 

Topic 7190579

DH//579 Re://T7190 [Djib/Yaff/Spider/Ruben - Paroxysme] post. 19-10-29 17:15:09

 

 

PAROXYSME

 

579 Re://T7190 [Djib/Yaff/Spider/Ruben - Paroxysme] post. 19-10-29 17:15:09

Irone Yaffa

Mon intuition m'a dirigé vers Chù, même si c'est lui fondamentalement qui m'a choisi. Je lui concède ce pouvoir. En injectant sa pensée à l'intérieur des êtres, c'est lui qui oriente les volontés relatives à la sienne. J'étais dans son environnement, je dois assumer que ma position, en tant que noyau d'un satellite, gravite autour de sa sphère. Aussi bien dire que je suis son humus. Silence je m'explique: Humus vient de l'homme, je suis l'homme aspiré par sa lumière. Chù est un soleil, je suis la Terre. Vu de la Terre, le soleil a l'air tout petit. Mais quand on s'en approche, il luit, réchauffe, avec plus d'intensité, jusqu'à concurrence du danger. Nous savons tous qu'un jour le soleil va bouffer la terre, ce n'est qu'une question d'années, et qu'après avoir incendié notre planète, et d'autres avec elle, il explosera à l'âge de 11 millions d'années, ce sont les chiffres de la NASA.

Ceci résume mon point de vue sur l'état actuel de notre partenariat. Comme la plupart ici, je ne sais pas si on peut parler de paroxysme de haine. Disons que nous atteignons notre vitesse de croisière lui et moi, puisque nous sommes en phase que je surnommerais "chiens de faïence" pour simplifier. Deux chiens de faïence se regardent conscient d'être ennemis l'un à l'autre mais sans engager aucune querelle. Leur rapport est franc, mais dépourvu d'agir sur l'axe spatio-temporel en raison de la profondeur qui les motive: un regard sur l'opposant de qui l'on dépend pour sa survie peut durer longtemps. Chù m'assure chaleur et lumière, je lui assure nourriture (humus) et combustion (sans quoi il serait inopérant), mais à l'exemple de l'état de notre planète qui se réchauffe, nous envisageons une fin certaine. Je nous crois donc matures pour un partenariat de fraternité. Car après tout, ni l'un ni l'autre ne souhaite la destruction. Nous sommes engagés dans celle-ci par la fatalité.

 

579 Re://T7190 [Djib/Yaff/Spider/Ruben - Paroxysme] post. 19-10-29 17:15:09

Djibril Rivkah

Je vis beaucoup de questionnement dans mon alliance avec Manu puisqu'il me comble de 4,000 $ par mois par versements réguliers. Je ne sais pas si je peux parler d'aisance. Financièrement, oui jusqu'à présent, mais jusqu'à quand? Je crois que la part ennemie de ce contrat est de me mettre sur le qui-vive, en créant une insécurité paradoxale au fait que si je m'enrichis, ça peut cesser du jour au lendemain. De mon côté, j'assume la froideur de notre pacte en me montrant distant. Pas question de le remercier, ou à peine si on se croise en ateliers, mais rien pour l'encourager à continuer ses dépôts, ni à à les cesser. Je pense que nous sommes à la recherche d'une formule où la haine et la fraternité s'affrontent en simultané, comme des pulsations cardiaques sans arythmie. L'organisme est viable, mais sans plus. Suffirait d'un caillot. S'il cesse ses paiements, tout s'effondre, s'il les maintient, la situation reste stressante pour moi. Manu n'a pas encore précisé ce qu'il attend de moi comme discours si je dois le rappeler à l'ordre. Mais dépendant des jours, je crois qu'il est de bonne foi quand il veut que je profite de sa générosité, ce qui nous enlignerait sur la voie d'une amitié, et je serai généreux avec lui à mon tour. À l'inverse, si c'est un piège, je pense que c'est un crosseur qui cache quelque chose derrière son jeu. S'il me cherche, je n'aurai pas le choix qu'il me trouve. L'avenir nous dira l'issue, mais pour l'instant, pas question de dépenser un sou de cet argent.

 

579 Re://T7190 [Djib/Yaff/Spider/Ruben - Paroxysme] post. 19-10-29 17:15:09

Yan Yachar

Moi j'aimerais répondre à une critique que j'entends quelquefois ici et qui commence à me boguer parce que je sens un jugement là-dedans. Si deux individus décident de régler leur haine par un combat physique en commençant leur partnership, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas de temps à perdre sur la question de je t'haïs, je te veux du mal, je vas te tuer, et whatever. C'était très clair entre Jay-Rémi et moi qu'on réglait ça normalment et qu'après on passait à l'étape de négo pour aller plus vite en rapport constructif. D'ailleurs c'est ce qui s'est produit: maintenant qu'il est sorti de l'hôpital, nous sommes en brain storming lui et moi. Je m'informe des ses progrès, lui me demande de quoi est-ce qu'on discute ici, je lui rapporte nos échanges et tout se passe bien. On évalue ce qui serait le plus productif pour une amitié rentable, et nous pensons que nous pourrions nous rendre utiles chez Dieu fait Croître, en autant que Kin et Manu acceptent une participation. Ils sont en restructuration alors notre apport serait apprécié, nous avons trouvé une base de discussion intéressante. Comme Manu, je serais disposé moi aussi à investir au nom de Jay-Rémi. Quand les livres comptables seront avec des résultats avantageux, on se répartira les bénéfices selon les argents investis et nos dettes s'effaceront.

By the way Thomas je t'écoute et je me dis que toi aussi tu es conscient que le lien entre Manu et toi pour l'instant c'est pas clean. Tu fais bien de déposer l'argent sans y toucher, pourquoi? Parce que dans son interprétation à lui, Manu voudrait que tu dépenses son cash, il l'a dit clairement, j'étais présent. C'est déjà une manière pour toi de lui désobéir au cas où lui voudrait que tu sois mal pris dans le futur. Tu fais bien de te protéger mais penses quand même à une manière drastique de te faire respecter s'il manque à son contrat, je connais le moineau.

 

579 Re://T7190 [Djib/Yaff/Spider/Ruben - Paroxysme] post. 19-10-29 17:15:09

Ruben Hersocovici

Je trouve que vous faites bien pitié avec vos états d'âme reliés à des rentrées d'argent. Moi, avec 4,000 $ par mois, je finirais de rembourser mes parents d'ici le printemps et après good bye la visite. J'aimerais ça, avec Alex, me plaindre d'un projet haineux aussi glamour.

On est à l'ère de l'air, dans le sens d'avoir l'air. Avoir l'air de quoi? De petits êtres propres et douillets, léchés, hypocrites et intenses. Pour Kin Milton et Georgina Geert, tout est facile. Leurs photos se promènent dans le monde entier.

Pas Alex. Pas mal moins hot.

Pour l'instant c'est le calme plat dans nos stratégies d'entre-déchirements, cruel manque d'imagination chez tous les deux.

Tous les trois devrais-je dire. Je me demande si c'est parce qu'une guerre intestine est bel et bien en cours entre Ondine et Philippe que je suis si peu disposé à mener une haine sentie vers Alex. De son côté il fait tout pour m'encourager à un conflit amour / sexe, ce dont je me passerais également. Je suis peut-être en Symbiose pour les mauvaises raisons. Je sens naître de quoi qui est pas inscrit entre les lignes du programme. Bon pour l'odeur, j'en parle librement puisque j'ai abordé la question avec lui. Ondine a le nez trop fin, mais Philippe, loin de le déranger, ça va le chercher au plus deep qu'on peut imaginer dans ses phéromones. En mettant les pieds dans le portique, la dichotomie est insensée. L'une a voudrait rester dehors, l'autre foncerait direct dans le tabou. De quoi regretter de lui en avoir parlé. Le lendemain, monsieur avait pris sa douche.

 

 

 

Topic 7190589

DH//589 Re://T7190 [Djib/BenA/Fina/Jesse/Spid/Shoe/Ibra - Vérité] post. 19-11-13 16:36:52

 

 

VÉRITÉ

 

589 Re://T7190 [Djib/BenA/Fina/Jesse/Spid/Shoe/Ibra - Vérité] post. 19-11-13 16:36:52

Aluma Benami

Effets continus. Mais lorsque la plainte l'emporte sur tout, il convient de s'arrêter et même de cesser de vivre pour l'ailleurs. Elle fracasse, à l'image de cette pleine lune qui n'a pas arrêté de s'imprimer dans un ciel d'hiver blafard, autant qu'elle, à la limite du malhonnête. Je n'aime pas la société dans laquelle je vis. Je n'aime pas non plus le travail factice, auquel pourtant nous sommes condamnés, à défaut d'exercer une vigilance qui nous ferait tous passer pour des inquiets.

 

589 Re://T7190 [Djib/BenA/Fina/Jesse/Spid/Shoe/Ibra - Vérité] post. 19-11-13 16:39:15

Dave Leduc

Un seul antidote connu jusqu'à ce jour: la vérité. Je préfère vérité à justesse, puisque d'une part la justesse ne pose pas véritablement de problème quand on y est, alors que la vérité est un masque malmené par tout ce qui veut en avoir l'apparence. Mais qu'est-ce qu'on trouve derrière la vertu montrée des charmantes guenons? Une absence de sincérité si criarde qu'on se demande comment elles-mêmes n'en viennent pas à s'examiner dans une solitude choisie: celle-ci leur fait peur autant, et plus encore, qu'un échec. Bon, la haine est à son comble, encore une fois sans raison aucune, un "sans raison" qui les englobe toutes.

 

589 Re://T7190 [Djib/BenA/Fina/Jesse/Spid/Shoe/Ibra - Vérité] post. 19-11-13 16:40:25

Jess-Ephrem Lamy

Effets continus, comme tu dis Aluma. Restons portés par la vague d'hier. De toute façon ce serait l'ode ce matin qu'elle serait tout aussi insipide. Reprenons. Nous voulions d'un topic "Cloche" pour ce qui cloche. Bah... tout! Je trouve le pacte financier entre Manu et Thomas-Didier d'une insignifiance telle que cela pourrait porter ombrage à tout le projet. Il y a là une face montrée qui m'énerve. S'ils n'ont rien d'autre à dire, que font-ils là? Et puis cette romance entre lui et elle, quel terrain miné... Qu'on nous donne au moins une scène d'amour entre elle et lui et qu'on en finisse avec les maudites conventions.

 

589 Re://T7190 [Djib/BenA/Fina/Jesse/Spid/Shoe/Ibra - Vérité] post. 19-11-13 16:42:38

Yan Yachar

Oui j'admets qu'on a là quelque chose de très obligatoire à placer, faudrait que ça serve. Multi-fonctionnalités du discours (tiens, un mot qu'on pourrait placer dans la bouche de Manu) - au fait, a-t-on tranché entre lui et Francis à cet égard? Non, pas encore? Ou oui peut-être... bon, en effet c'est un détail. Ce que j'appelle détail sont les choses qui peuvent se régler en dehors du train.

 

589 Re://T7190 [Djib/BenA/Fina/Jesse/Spid/Shoe/Ibra - Vérité] post. 19-11-13 16:44:27

Shoen Assoulin

Autres tandems qui vont mal: (à part celui de l'ode et de la plainte :-) Philondine et Alex patangent, aussi bien les séparer. J'aime encore l'idée d'un capharnaüm pour les jours qui suivent la mort de Jay-Rémi. Ça permettra au moine d'essayer d'autres tandems. À mon avis ce sont les deux seuls. Chù et Francis vont tout seuls. Nous nous retrouverons donc devant 5 orphelins: Phil, Manu, Thom, Alex et forcément Michael, qui a perdu son Eurydice. Car Damien et Jules, ça va eux aussi.

 

589 Re://T7190 [Djib/BenA/Fina/Jesse/Spid/Shoe/Ibra - Vérité] post. 19-11-13 16:45:49

Ibrahim Aboulafia

D'accord avecx toi, à condition qu'on soit capables d'aller plus loin avec la question - qui restera ouverte, on s'entend - des fistons. Ça fait de nombreux lieux de méditation en allant marcher. En tête de liste: si notre vie dépendait de ce projet, sans doute qu'il trouverait toutes ses résolutions en peu de temps. Dommage qu'il ne s'agisse pas d'espace. On y a vu l'an dernier avec brio.

 

589 Re://T7190 [Djib/BenA/Fina/Jesse/Spid/Shoe/Ibra - Vérité] post. 19-11-13 16:47:13

Djibril Rivkah

On aboutira, on n'a qu'à se souvenir que tout va rondement quand c'est mené avec bonne volonté. Ici dans l'Archipel, nous sommes des commentateurs, pas même des dirigeants. Encore moins des guides éclairés. Mais c'est ainsi qu'on nous voit, peut-être que notre simple présence dans l'ampleur du projet remplace ce que notre philosophe d'hier disait à propos du sage: il vit longtemps, alors que le méchant meurt de bonne heure.