Topic 7190830

 

DH//830 Re://T7190 [PhLo/Jaim - Observatoire] post. 22-03-22 16:18:33

© photo - © photo Jaysen Ma-Ku Philippe au Kazakstan

OBSERVATOIRE DES DÉLIRES CONSPIRATIONNISTES DE LA DROITE RADICALE

 

JAMIE TERRENCE ÉMOND

Tu avais créé un profil FaceBook en 2017, resté sans activité pendant presque cinq ans, avant de t’investir à bras le corps sur ce réseau depuis trois mois. Il s’est passé quoi?

 

PHILIPPE LORD

Je m’étais inscrit comme bien des gens font, pour aller fureter, mais au départ la curiosité s’est vite transformée en découragement, et comme j’étais débordé ici sur DH avec la mise en chantier du marais, j’allais rarement ailleurs. Pour mes loisirs et la drague, j’avais le Gay411, c’était amplement satisfaisant. Or ce qui s’est passé, c’est qu’après la pandémie, et le début de la guerre en Ukraine, il s’est mis à y avoir toute sorte de débordements du côté de la droite radicale, d’autant plus effervescents que cette faction n’avait aucun chef. Pire encore, non seulement il n’y avait pas de chef, mais aucun discours autre que celui de faire du trouble.

 

J.T.E.

Les manifestations, les camionneurs?

 

P.L.

Oui. Et ceux qui les appuient. Et d’autres, qui sont en manque d’enthousiasme. Ça fait deux ans que leurs envies de se regrouper est freinée par les mesures sanitaires. Ce sera d’ailleurs leur premier sujet de révolte. Donc tous ces gens évoluent, se donnent corps et âme, mais ils n’ont pas de tête dirigeante. Certains noms fusent plus que d’autres, mais ça demeure des influenceurs, c’est-à-dire des gens qui parlent plus fort que d’autres, et qui sont surtout plus visibles sur les réseaux sociaux.

 

J.T.E.

Et en les observant, il t’est venu l’idée de faire comme eux?

 

P.L.

J’ai beau comprendre le phénomène, j’avais besoin de le vivre. Comment quelqu’un qui bégaie, ou qui parle une langue approximative tant du point de vue oral que cérébral, peut avoir des milliers d’amis sur le web?

 

J.T.E.

Mais tu m’as dit toi-même que tu t’es fait 500 amis en deux semaines.

 

P.L.

Avec un minium d’efforts, ç’a été ma première révélation. N’importe qui peut le faire. Une fois la famille et les Alma Mater retracés, ça devient exponentiel. Ajoute à ça que j’ai plein d’amis en Inde. À chaque demande d’amitié, j’avais douze ou quinze invitations.

 

J.T.E.

Et pourquoi ce besoin d’avoir tant d’amis si tu n’as pas l’intention de devenir influenceur?

 

 

PHILIPPE LORD

J’ai pas dit ça, j’ai simplement dit que je n’irais pas jouer dans les plantes-bandes de mes cibles.

 

J.T.E.

Ou personnages? Pourquoi tu les appelles des cibles?

 

P.L.

Parce que je veux tirer sur eux. À moins qu’ils me prouvent qu’ils ont de l’intelligence. En ce moment, c’est moi qui, par mes commentaires, essaie de leur en donner. Rien à faire. Ce sont tous des imbéciles, je sais que c’est choquant d’entendre quelqu’un dire ça, mais ils doivent démontrer la preuve qu’ils sont là pour de vraies raisons. Ils persistent à démontrer le contraire.

 

J.T.E.

Tous? Sans exception?

 

P.L.

Pas vu d’exceptions jusqu’à maintenant. Il y en a peut-être, mais je les cherche encore. Tous ceux que j’ai croisés jusqu’à date sont imbéciles à leur manière. Attention, quand je dis imbéciles, c’est pour moi un mot générique. Le terme exact ce serait: malhonnêtes. C’est plus objectif, on a des preuves, abondantes, récurrentes de leur malhonnêteté. Mais j’opte pour imbéciles, parce qu’ils n’ont pas l’air de comprendre leur propre malhonnêteté. Quelques-uns peut-être, mais c’est l’éternel argument d’une transparence déguisée, et qui fonctionne auprès d’une base encore plus stupide qu’eux. Les plus pervers vont répéter cent fois dans leur «live» qu’ils ne demandent pas de l’argent pour eux-mêmes, mais pour gérer les plates-formes, les manifs, le manger pour les camionneurs lors du Siège à Ottawa, etc. Ils vont dire souvent, très souvent même, ça m'a frappé, qu’ils ne sont pas là pour leur vedettariat. Une affaire cent fois répétée devient une vérité. Y compris pour ceux qui la disent. Il y en a même certains qui se sentent réellement investis d’une vraie mission. Ceux-là deviennent le personnage qu’ils incarnent.

 

J.T.E.

En faisant preuve de plus de sincérité?

 

P.L.

Peut-être, mais de la sincérité des croyants qu’on manipule. Pas mal; de têtes brûlées, chez les plus jeunes surtout. Mais avant d’aborder des cas spécifiques, il faut dire qu’on n’a rien inventé depuis l’apparition des sectes au vingtième siècle. Ni du côté des fidèles, et encore moins du côté des gourous. Les discours sont tapageurs, remplis d’égrégores, et Dieu sait à quel point ça fonctionne avec des gens qui ont été éprouvés par toutes sortes d’abus, de substances, et qui s’en sont affranchis grâce à l’aide de thérapeutes ou de fraternités où ils trouvent refuge. Ils citent mot à mot des proverbes en faisant croire que ça vient d'eux. Ils ne disent jamais leurs sources, ils parlent en langage codé, s'inventent des mots-clés, ils attaquent le discours des autres, ceux qui ont l'attention des médias, ceux qui dirigent, qui sont dûment élus. J’ai donc décidé de créer mon propre observatoire sur les délires conspirationnistes de cette droite radicale. Je vois ce travail comme un dossier sur la langue d’une génération sans culture, sans idéaux, sans articulation. Je le vois comme une plongée dans un marécage primitif, une violence qui existe depuis que l’homme est en conflit avec lui-même, un conflit qui dure depuis toujours. Mais surtout, j'attends, comme toujours, celui qui va sortir embelli du troupeau. J'attends le Messie.

 

 

Topic 7190832

 

DH//832 Re://T7190 [PhLo/Pina/Jim4/MarcPl/Uran/Adam - Illettrisme] post. 22-03-24 11:38:51

 

ILLETTRISME D'UN SAVOIR RAFFINÉ

Fine fleur de l'intelligentsia universitaire

 

 

Adam Simson

Je sais que ça fait trois lexèmes abstraits, mais woulu comme disait Woubbi Mwoubabwa, le cancre de l’écriture qui pour son plus grand malheur avait échoué parmi de sombres blancs dans une classe névrosée d’écrivains en devenir. En lien, ça nous frappe de plus en plus, l’illettrisme dans la société. On se demande s'ils savent encore écrire, les moins de trente ans. Or ils savent manipuler des concepts, au point où moi-même, ce matin, en lisant ça et là des éditoriaux et des lettres ouvertes dans les mainstream médias, puis sur des réseaux plus universels, je me suis demandé si je ne comprendrais pas mieux un certain français s’il m’était lu à haute voix plutôt que lorsque je dois le lire. Je veux dire: le nec plus ultra du chic savoir universitaire chez les postulants à des maîtrises et des doctorats. De toute époque, et de toute beauté!

 

Didier Hébert

Je sais, la pédanterie à la Camerounaise existe encore. Et c'est encore plus frappant de nos jours qu'à l'époque des zoulous. Le racisme, ça nous embarrasse parce que ce mot là fait qu'on doit parler des deux coins de la bouche, toujours, mais on peut encore dénoncer la pédanterie, elle est encore au dictionnaire. Moi j'aime tout ce qui est Alfred, de Vigny et de Musset, et de Schweitzer aussi, quand il touche l'orgue pour nous bercer de toccates de Bach. Trouvez l'erreur.

 

Nath Despins

En passant, Didier, je te trouve très raciste, je le dis sans attaque ni scrupule. Une femme l’autre jour a donné le sein à son enfant dans un lieu public (le Centre Eaton à Montréal) et voilà plus de 72 heures que les médias, de tous bords, tous côtés, sont en flamme. Ça ne me dérange pas d’entendre si on est pour ou si on est contre. Mais de la manière que c’est dit, avec plein de déni et d’inconscience face à un tabou qu’on ne saurait toujours voir, je reste sans voix. Ah oui, ton erreur: Albert, et non Alfred.

 

Philippe Lord

Deux preppies de grande envergure intellectuelle se gargarisent dans la Presse de ce matin. Un, Philippe Dufruit, est pour l’universalisme, ou un concept s’en rapprochant, l’autre, un dénommé Georges Gratitude (je change les noms par exprès) qui lui répond en égalant le même style «ma chère, je m’abreuve à ton encre» pour, vraisemblablement, dénoncer, mais ici j’hésite, car je ne suis pas sûr du tout de les comprendre, qu’on soit pour le racisme au nom de l’universalisme, écoutez, c’est aussi confus que ça, mais chouette! ces textes sont des bijoux. Chaque mot chu sur la page est porteur d’univers conceptuel, rassembleur d’idées qui auraient leur place au centre, à gauche ou à droite, aux extrêmes et dans la foi. Nul exemple. Ah si j’oubliais, oui, chez le fruitier, on donne un exemple, on se sert de Chopin, de Rachmaninov pour nous rappeler que le monde de la musique classique est Blanc comme neige. Connaissez-vous une pièce intitulée Un Violon sur le sable de Rachmaninov? Moi pas. Woubbi Mwoubabwa non plus. Maintenant, même un préposé à l’accueil Bonneau pourra y avoir accès. Philippe Dufruit a pris un raccourci de la pensée, et a confondu le nom d’un Festival avec le deuxième concerto pour piano du grand Sergei. Mirage? Ou château de cartes? Du coup, tout le respect que je lui devais s’est écroulé. Ton erreur, Didier: une toccate ne berce pas, elle nous bombarde. Et l'erreur de Georges, moins pire quand même, mais cou'don: aria au masculin. Comme c'est salissant la musique! Eh oui, cet as de la plume, lui qui termine en disant: "Quand on ne maîtrise pas un sujet, il faut se taire."

 

Jim Brodeur

Ouf! Quel soufflet! Pour revenir au Eaton-Gate, le monsieur a dit quelque chose comme: «J’pense moué que c’est clair qu’enne femme a’l’droit d’montrer ses seins mais toutjours un esti d’boutte, ça prend un minimum d’élégance.» Madame Excellent Vendredi lui a demandé de préciser ce qu’il voulait dire. Oublié son mot à mot. Mais c’est clair que l’homme était un peu soûl, un peu bandé, et qu’il réclamait son droit à l'appréciation d’un torse féminin puisque après tout un homme a le droit d’ôter son t-shirt comme bon lui semble. Madame Normandeau de vaciller sur le sérieux de son interlocuteur. Où et quand?, s’est-il fait demander. Plus il parlait plus il s’embourbait. À la fin, on était revenu quelque part en Angleterre sous le règne de Victoria.

 

Marc Parenteau

L'Orange et le Merci: sourires angélico-sataniques, physionomies frêles aux yeux d'Éros... mon petit doigt me dit que Guillaume D'Orange et Honoré Mercier se connaissent pas mal plus qu'on pense...

 

Topic 7190834

 

DH//833 Re://T7190 [Spoz/Relya/Gall - In Memoriam] post. 22-03-25 13:54:12

IN MEMORIAM

 

Max Gallivanter

Je me souviens d'il y a très longtemps, dans un cours de philo, un grand gaillard des pays d'europe de l'Est, qui ne parlait jamais, qui s'asseyait toujours au fond de la classe et qui gardait ses vêtements d'hiver bien que que l'endroit était chauffé, s'était écrié pendant un cours sur les sciences politiques où personne n'écoutait, parce que personne ne comprenait rien aux explications très savantes du professeur européen: "Merci de dire que nous vivons dans un pays libre au Canada. Moi j'ai connu la Tchékoslovaquie, la Roumanie, je suis passé par l'URSS et finalemrent je vis ici, alors je peux vous dire que la Canada est le pays le plus démocratique du monde! Il avait dit ça avant d'éclater en sanglots, et je me rappelle que nous avions eu très honte de ne rien comprendre aux explications du professeur. Ce grand homme! Il s'appelait Joseph Pestieau et je viens de découvrir qu'il est mort.

 

Mike Enderson

Il y a près de 20 ans quand j'ai commencé à m'éveiller (en questionnant profondément le système) j'ai vite compris que l'humain était l'élément central à tout ce qu'on vivait. J'ai compris que le mépris, l'arrogance, la fermeture, les reproches, la possession, le contrôle, etc... ne mènerait assurément pas là où j'avais envie d'aller et qu'en "connectant" avec chaque humain on comprend bien des choses.

"Être" humain peut servir à montrer l'exemple avec "chacun notre cadre de référence". Voyant que les structures dominantes en place n'arriveraient pas à faire émerger ce que je voulais créer au plus profond de moi, j'ai entrepris il y a près de 15 ans de bâtir ce monde meilleur avec les ressources disponibles. Vers 2017 l'abnégation était profondément ancrée en moi et lorsque j'ai découvert le sens de ce mot "Abnégation : Sacrifice de son intérêt personnel, renoncement, au bénéfice des autres.", j'ai aussi constaté que je devais me limiter, ce que je n'avais jamais appris à faire avant. Je venais de passer 10 ans à chercher à comprendre ma différence dans le système. Ce système dominant (référence aux structures dominantes), sans avoir trouvé de réponses (les nombreux médiums arrivèrent en 2018 ). En 2017 j'ai passé un test de neuropsychologie, j'étais convaincu d'être atteint de ce fameux TDAH de plus en plus présent telle une vraie épidémie. Mais non, j'ai plutôt appris que j'avais des éléments de douances et que mon QI n'avait pas pu être évalué (QI dont on se fout, car il y a une infinité de formes d'intelligence). Aujourd'hui chacun s'éveille à son rythme et selon ses intérêts avec les étincelles qui rejoignent chacun au moment venu. Être éveillé ne veut pas dire être plus intelligent, mais plutôt, d'avoir commencé à marcher le chemin de sa vérité profonde.... dans ma vérité se trouve : la vente par équité, l'équilibre économique, B Transition, B Transition Construction, Éditions, Monnaie Locale Québécoise, Incroyables Comestibles (Victoriaville, Québec et monde). Dans mon monde à moi, il y a des humains intègres, transparents, ouverts, sans squelettes dans le placard, en toute humilité et au service de son prochain avec des preuves, pas que les paroles. Pour arriver à un monde différent il faut agir autrement, il y a 15 ans lors de mon projet de fin d'études j'ai mis en place un prototype de Uber avant Uber, je voulais cheminer dans une approche systémique (alimentation, habitation, transport, énergie et santé sous toutes ses formes).... j'ai appris avec le temps que tout est possible…. et j'ai continué, sur une voie, la mienne! Qui que vous soyez, merci d'oser et d'avoir le courage avec confiance de vous écouter en restant bienveillants. L'attitude de nos dirigeants me dépasse, il est grand temps de faire émerger un monde différent.

 

Jon Relya

Merci Max pour ce témoignage tout à fait hors propos! C’est ce que j’aime des interventions ici, on commence en lion et on continue en panthère, pourquoi pas. Cela dit sans aucune allusion à l’universalité de notre humaine espèce. Eh oui, il nous a quittés le bon prof de philo. Il en savait trop. Je me souvenais qu'il avait publié des livres, je ne sais plus combien, mais une tonne au moins. Ce ne sont pas non plus les souvenirs les plus précis de ma vie que j'ai gardés de lui, mais au moins son nom, voilà à quoi la mémoire sert, à retrouver l'orthographe exacte des noms, chose que mes parents ne pouvaient pas faire avant la naissance du web, et savoir si les gens qui nous ont marqués parce qu'on ne comprenait rien de ce qu'il nous disaient vivent encore ou non.