Topic 7190803

DH//803Re://T7190 [DavL/Swan/Vakh/BlackS/Yuko/SeaW/Bryer/Chr0/WitoK/Indig - Fenêtre] post. 20-03-31 17:39:09

© photo Jean-Thom Jeth - Montage Digital

Faust

Topic 7190803

DH//803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:40:01

© photo Jean-Thom Jeth - Montage Digital

Faust

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:40:01

Il se met dans la peau de quelqu’un qui le connaîtrait comme s’il était lui-même, mais quelqu’un de beaucoup plus jeune, de plus ample, de moins réservé. Or il devient ce jeune Faust amoureux d’une marguerite fanée mais qui résiste à perdre la foi. Il entre dans Faust. Il sait qu'il lui sera toujours aisé d'en sortir mais il entre dans Faust cette fois-ci avec la ferme intention d'y rester, voilà trop longtemps que ça dure, cette espèce de tentation, qui l'implique lui-même comme une reconnaissance de sa vieillesse pour laquelle il est prêt à tout, non pas pour l'éluder, mais pour apprendre à l'aimer. Y parviendra-t-il? Projet pas si cérébral qu'il en a l'air. Quelque chose de synthétiquement corporel là-dedans l'incite à regarder comme il faut de quoi il en retrourne.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:40:01

Il se met dans la peau de quelqu’un qui le connaîtrait comme s’il était lui-même, mais quelqu’un de beaucoup plus jeune, de plus ample, de moins réservé. Or il devient ce jeune Faust amoureux d’une marguerite fanée mais qui résiste à perdre la foi. Il entre dans Faust. Il sait qu'il lui sera toujours aisé d'en sortir mais il entre dans Faust cette fois-ci avec la ferme intention d'y rester, voilà trop longtemps que ça dure, cette espèce de tentation, qui l'implique lui-même comme une reconnaissance de sa vieillesse pour laquelle il est prêt à tout, non pas pour l'éluder, mais pour apprendre à l'aimer. Y parviendra-t-il? Projet pas si cérébral qu'il en a l'air. Quelque chose de synthétiquement corporel là-dedans l'incite à regarder comme il faut de quoi il en retrourne.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:41:50

Il aurait inventé ce jeune Faust pour ne pas passer le peu de jours qu’il lui reste à penser à la mort. Il devient donc ce jeune homme à l’esprit ouvert mais prisonnier d’un désir inavouable, un désir de l’Inde pourquoi pas, nous n’étions pas si malheureux aux beaux jours du Gange qui gelait l’hiver pour mieux fondre à l’intérieur de nos âmes.  Il lui reste cependant ses objectifs quotidiens dont il s’accapare de moins en moins, retrouvant un certain plaisir à marcher, à regarder dehors et à s’imaginer en train de sortir une fois libéré de ses peurs et de ses obsessions. Tout ce qui doit s’effondrer reste intact dans son esprit. Il recommence à prendre goût à certains projets, dans l’attente du méga-projet qui devrait se produire à onze heures moins le quart en date fictive d’un jeudi d’hiver ou de printemps. L’espoir est un parasite qui occupe l’espace de son cœur comme un chat dont on hésite à se défaire par pure crainte de blesser l’animal au lieu de soulager ses blessures. Drôle que ce soit quand même ses amis de l’Inde qui s’offrent dans le cercle d’une misère dont il ne se sent pas responsable, bien qu’en hindi la traduction de ses textes lui donne une causalité dans le déploiement d’un malheur mondial qu’il semblait ne ressentir que pour lui-même.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:43:17

De longs tissus verdoyants enveloppent les corps, il regarde les prêtresses, sans se demander ce qu’elles font dans la vie en dehors de leurs attitudes posées pour égayer les matins des réseaux sociaux. Elles sont enveloppées de sari aux teintes ostentatoires. Lui qui aime les anthracites et les reflets trompeurs, qu’il s’amuse à changer en regrets moqueurs. Elles ont des yeux en amandes, des chairs couleurs de fruits, des sourires promettant la stabilité des humeurs. Dans la colonne qu’il fait défiler, s’ajoutent de jeunes hommes, et puis ce Faust ambigu dont les yeux pers s’accordent aux tissus mordorés de leurs chemisiers.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:44:59

Il a comme jadis entretenu la perspective de sa disparition, mais le drame est qu’il vit toujours, pour la simple raison qu’il ne sait pas comment mourir. Son apport à la culture se dilue dans les longs sentiers inondés de la consommation directe et nerveuse, la convergence, l’immédiat et l’humour, qu’il ne comprend pas très bien, mais qu’il regarde évoluer en sachant que l’adolescence est un phénomène qui ne mourra pas, en sachant aussi que les humains disparaîtront non pas avec, mais avant la planète. Celle-ci promet de continuer sa pérennité nourrie par des lumières dont on ne prédit qu’approximativement la fin, au profit d’une éternité encore plus métaphorique de ce qui dure et continuera de durer jusqu’après la fin. La fin est aussi incertaine que sa persuasion de faire partie d’un monde qui n’a peut-être jamais existé, ce qui expliquerait partiellement que mourir ne fait aucunement mal, puisque nous serions tous des poussées de lumière issues d’astres qui n’existent plus depuis des années, voire des siècles, lumière.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:46:25

Chaque jour lui apporte la certitude que d’autres en se levant le matin ont goûté aux mêmes abandon et désespoir que lui. Que certains ne s’en sortiront pas, ou beaucoup moins bien que lui. Il espère en quelque sorte une extension du divin en saupoudrant son mal vers des peuples entiers, mais soyons honnêtes: quelquefois, il se permet le luxe (et même assez souvent) de diriger ses propres ambitions de survie vers des êtres ciblés par exprès, qui ne semblent pas avoir d’incidences profondes sur sa vie, mais desquelles il espérerait un renvoi d’ascenseur magique, il aimerait pouvoir devenir ces connaissances, voisins, passants, pour connaître, ne serait-ce que pendant de courtes heures, l’acuité du mal dont ils souffrent eux-mêmes, remède radical à la maladie trop bénigne dont il souffre.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:48:34

Flocons. Ses peurs sont si triviales que les identifier sur ce site lui ferait honte. Mieux vaut s’en remettre à ses jouets. Il possède son propre Valentin, son propre Wagner. Victoria de Los Angeles chante le jeune Siébel et la marguerite de l’histoire est la fleur qu’on voudra, un pissenlit, ou une orchidée, aucune différence, il n’est pas ouvert à la botanique. Il connaît le remède à chaque chose, mais ce qu’il redoute par-dessus tout est de devoir remédier aux problèmes qui s’annoncent toujours, mais qui n’adviennent jamais.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:51:21

Mais ils finiront par arriver, et je serai là pour lui. Ses joies s’ajouteront au vase où je contiens les miennes, je suis aussi un enfant de son Inde pré-natale, ou future, nous connaissons les théories voulant que le temps n’existe qu’ici-bas, et que dans une autre existence il sera roche, heureuse ou pas, sur un flanc diamanté qui ne connaîtra ni d’hier ni de demain. Il continue de mettre la barre très haute, et c’est pour ça que je l’aime. Il élève la mienne, jusqu’au sommet d’un jour que je n’avais jamais entrevu jusqu’ici, mais que j’espère dominer. Mon zèle n’est pas comme celui de l’Égyptienne qui dit: «Heureusement, je n’attends de vous aucun remerciement, et mon dévouement porte en lui-même sa propre récompense », mais qui agit dans un intérêt nommé, celui de la récolte et de la jouissance. Je m’incline devant mon désir d'obtenir le bien pour moi-même en me sacrifiant pour lui. J’estime être à la hauteur de cette joie, pour ne pas qu’elle se ramasse invécue, et emportée par la poussière des années enfuies.

 

 

 

 

Topic 7190804

DH//804Re://T7190 [Pina - Stabat Mater ] post. 22-01-10 13:31:08

© photo Jean-Thom Jeth - Montage Digital

Stabat Mater dolorosa

 

PinaEast

 

L’enfant est encore une fois porté disparu. Cette fois les recherches risquent de s’avérer plus compliquées que d’habitude. Les deux familles sont réunies dans la même maison, chez l’une des deux grands-mères. Trois tantes du côté paternel, trois autres du côté maternel. Il y a les deux grand-mères, les meilleures amies du monde, et puis il y a évidemment ma mère, la seule qui ne s’énerve pas. Il doit être caché dans une des chambres en haut, sous la garde de celle qui n’est pas avec les autres au salon.

 

Quand je me fais voler par un après-midi normal, on sait tout de suite qui est la voleuse. Mais quand c’est le dimanche, et que la maison est pleine, celle qui m’a kidnappé en informe quelques complices seulement, celles avec qui elle consent à me partager. Ces ravissements se dérouleront plusieurs fois la semaine pendant presque trois ans, jusqu’à la naissance des autres bébés.

 

Musique – Pergolese, et souvenirs.

 

Stations du chemin de la croix.

 

Film sur le seuil d'une porte.

 

Sept paroles du Christ, entre la onzième et la douzième station, en fait pendant la douzième, (j'écrivais toujours douxième avec un x, comme si le chiffre douze était en réalité un chiffre doux) plus exactement en première moitié de la douzième station puisque en milieu de celle-ci, Jésus remet son âme entre les mains de son Père, c’est-à-dire qu’il rend le dernier soupir,  autrement dit il meurt, et ne peut donc plus prononcer de paroles, outre son ultime “Tout est consommé”. Dans l’ordre, il dit:

 

1. Père, pardonnez-leur car ils ne savent ce qu’ils font.

2. Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis

3. Femme voici ton fils; fils, voici ta mère.

4. Élie, Élie, pourquoi m’as-tu abandonné?

5. J’ai soif.

6. Père, je remets mon âme entre tes mains.

7. Tout est consommé.

 

 Mourir est infiniment court, il s’agit de rendre un dernier souffle. Mais tout ce qui précède la mort est, dans la plupart des cas, assez long, et parfois infiniment long. Depuis la première station du chemin de croix, celle de l’acte d’accusation, il faut traverser tout Jérusalem, une ville dominée par une montagne, pour se rendre à la douzième station, celle de la mort. (Il en restera deux autres, post-mortem, pour un total de quatorze.) C’est comme si, en notre temps et en notre lieu,  Jésus avait été accusé par ses ennemis dans le Vieux-Port et qu’ils l’avaient forcé à se rendre jusqu’au sommet du Mont-Royal via la rue Peel ou McGill,  avec une première chute  à la hauteur de La Gauchetière, une autre passé Sherbrooke, et la troisième, dont il ne peut se relever sans aide, une fois rendu là-haut, en tout une ascension d’environ 800 pieds sur une longueur de , sous un ciel d’orage mystérieusement noir, comme tard en soirée, bien qu’en après-midi, où il semble tellement qu’il va tomber des trombes d’eau que nos corps s’étonnent de ne pas en être déjà inondés. Car il ne pleut pas. Pas encore. Autant l’orage sera violent à en croire ses signes, autant il reste avant-coureur. Il ne veut pas sortir. Il veut entrer sur la terre. L’eau, une fois libérée de son sac qui enfle sans crever, ne tombera pas du ciel.  Nous sommes dans ce sac. La pluie éclatera en se repoussant de nos centres.

 

L’enfant étendu dans la rue et sa mère effondrée.

 

La tante Geneviève, son château, sa fille qui va partir le moteur de l’auto, et ma grand-mère: "Le vent avait refermé la porte du garage".

 

Ma mère debout derrière toutes ces femmes.

 

Elle disjoncte aussitôt que je suis seul avec elle.

 

 

Topic 7190803

DH//803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:40:01 17:39:09

© photo Jean-Thom Jeth - Montage Digital

Faust

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:40:01

Il se met dans la peau de quelqu’un qui le connaîtrait comme s’il était lui-même, mais quelqu’un de beaucoup plus jeune, de plus ample, de moins réservé. Or il devient ce jeune Faust amoureux d’une marguerite fanée mais qui résiste à perdre la foi. Il entre dans Faust. Il sait qu'il lui sera toujours aisé d'en sortir mais il entre dans Faust cette fois-ci avec la ferme intention d'y rester, voilà trop longtemps que ça dure, cette espèce de tentation, qui l'implique lui-même comme une reconnaissance de sa vieillesse pour laquelle il est prêt à tout, non pas pour l'éluder, mais pour apprendre à l'aimer. Y parviendra-t-il? Projet pas si cérébral qu'il en a l'air. Quelque chose de synthétiquement corporel là-dedans l'incite à regarder comme il faut de quoi il en retrourne.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:41:50

Il aurait inventé ce jeune Faust pour ne pas passer le peu de jours qu’il lui reste à penser à la mort. Il devient donc ce jeune homme à l’esprit ouvert mais prisonnier d’un désir inavouable, un désir de l’Inde pourquoi pas, nous n’étions pas si malheureux aux beaux jours du Gange qui gelait l’hiver pour mieux fondre à l’intérieur de nos âmes.  Il lui reste cependant ses objectifs quotidiens dont il s’accapare de moins en moins, retrouvant un certain plaisir à marcher, à regarder dehors et à s’imaginer en train de sortir une fois libéré de ses peurs et de ses obsessions. Tout ce qui doit s’effondrer reste intact dans son esprit. Il recommence à prendre goût à certains projets, dans l’attente du méga-projet qui devrait se produire à onze heures moins le quart en date fictive d’un jeudi d’hiver ou de printemps. L’espoir est un parasite qui occupe l’espace de son cœur comme un chat dont on hésite à se défaire par pure crainte de blesser l’animal au lieu de soulager ses blessures. Drôle que ce soit quand même ses amis de l’Inde qui s’offrent dans le cercle d’une misère dont il ne se sent pas responsable, bien qu’en hindi la traduction de ses textes lui donne une causalité dans le déploiement d’un malheur mondial qu’il semblait ne ressentir que pour lui-même.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:43:17

De longs tissus verdoyants enveloppent les corps, il regarde les prêtresses, sans se demander ce qu’elles font dans la vie en dehors de leurs attitudes posées pour égayer les matins des réseaux sociaux. Elles sont enveloppées de sari aux teintes ostentatoires. Lui qui aime les anthracites et les reflets trompeurs, qu’il s’amuse à changer en regrets moqueurs. Elles ont des yeux en amandes, des chairs couleurs de fruits, des sourires promettant la stabilité des humeurs. Dans la colonne qu’il fait défiler, s’ajoutent de jeunes hommes, et puis ce Faust ambigu dont les yeux pers s’accordent aux tissus mordorés de leurs chemisiers.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:44:59

Il a comme jadis entretenu la perspective de sa disparition, mais le drame est qu’il vit toujours, pour la simple raison qu’il ne sait pas comment mourir. Son apport à la culture se dilue dans les longs sentiers inondés de la consommation directe et nerveuse, la convergence, l’immédiat et l’humour, qu’il ne comprend pas très bien, mais qu’il regarde évoluer en sachant que l’adolescence est un phénomène qui ne mourra pas, en sachant aussi que les humains disparaîtront non pas avec, mais avant la planète. Celle-ci promet de continuer sa pérennité nourrie par des lumières dont on ne prédit qu’approximativement la fin, au profit d’une éternité encore plus métaphorique de ce qui dure et continuera de durer jusqu’après la fin. La fin est aussi incertaine que sa persuasion de faire partie d’un monde qui n’a peut-être jamais existé, ce qui expliquerait partiellement que mourir ne fait aucunement mal, puisque nous serions tous des poussées de lumière issues d’astres qui n’existent plus depuis des années, voire des siècles, lumière.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:46:25

Chaque jour lui apporte la certitude que d’autres en se levant le matin ont goûté aux mêmes abandon et désespoir que lui. Que certains ne s’en sortiront pas, ou beaucoup moins bien que lui. Il espère en quelque sorte une extension du divin en saupoudrant son mal vers des peuples entiers, mais soyons honnêtes: quelquefois, il se permet le luxe (et même assez souvent) de diriger ses propres ambitions de survie vers des êtres ciblés par exprès, qui ne semblent pas avoir d’incidences profondes sur sa vie, mais desquelles il espérerait un renvoi d’ascenseur magique, il aimerait pouvoir devenir ces connaissances, voisins, passants, pour connaître, ne serait-ce que pendant de courtes heures, l’acuité du mal dont ils souffrent eux-mêmes, remède radical à la maladie trop bénigne dont il souffre.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:48:34

Flocons. Ses peurs sont si triviales que les identifier sur ce site lui ferait honte. Mieux vaut s’en remettre à ses jouets. Il possède son propre Valentin, son propre Wagner. Victoria de Los Angeles chante le jeune Siébel et la marguerite de l’histoire est la fleur qu’on voudra, un pissenlit, ou une orchidée, aucune différence, il n’est pas ouvert à la botanique. Il connaît le remède à chaque chose, mais ce qu’il redoute par-dessus tout est de devoir remédier aux problèmes qui s’annoncent toujours, mais qui n’adviennent jamais.

803 Re://T7190 [Lpk2/Flam/Drek/Nitr/OmoO/YvesS/Jaim - Faust] post. 22-01-04 14:51:21

Mais ils finiront par arriver, et je serai là pour lui. Ses joies s’ajouteront au vase où je contiens les miennes, je suis aussi un enfant de son Inde pré-natale, ou future, nous connaissons les théories voulant que le temps n’existe qu’ici-bas, et que dans une autre existence il sera roche, heureuse ou pas, sur un flanc diamanté qui ne connaîtra ni d’hier ni de demain. Il continue de mettre la barre très haute, et c’est pour ça que je l’aime. Il élève la mienne, jusqu’au sommet d’un jour que je n’avais jamais entrevu jusqu’ici, mais que j’espère dominer. Mon zèle n’est pas comme celui de l’Égyptienne qui dit: «Heureusement, je n’attends de vous aucun remerciement, et mon dévouement porte en lui-même sa propre récompense », mais qui agit dans un intérêt nommé, celui de la récolte et de la jouissance. Je m’incline devant mon désir d'obtenir le bien pour moi-même en me sacrifiant pour lui. J’estime être à la hauteur de cette joie, pour ne pas qu’elle se ramasse invécue, et emportée par la poussière des années enfuies.