OBSERVATOIRE DES DÉLIRES CONSPIRATIONNISTES DE LA DROITE RADICALE
Pages non publiques en raison des retranscriptions intégrales d'échanges sur les réseaux sociaux entre les anti-complotistes et les influenceurs de Libre-Choix, d'Union fait la Force, et de nombreux sites où DH-Forum et MaraisDeep ont été dénoncés comme observateurs indésirables du Mouvement Convoi de la Liberté.
Elles sont conservées dans nos archives et peut-être seront-elles autorisées de publication après examen des contenus disponibles sur les réseaux sociaux.
7190881
OBSERVATOIRE DES DÉLIRES CONSPIRATIONNISTES DE LA DROITE RADICALE - HISTORIQUE
Les mots appartenant au jargon de l'extrême-droite complotiste sont réunis dans un glossaire à la fin de cet historique.
7190811
26 janvier 2022
LES INFLUENCEURS
Carl Giroux est le plus actif des influenceurs. Les chiffres de ses suiveurs varient selon les «directs» qu’il effectue parce qu’il opère sur plusieurs pages. (Comme tous les influenceurs, il est souvent bloqué par les réseaux sociaux.) Carl n’ a pas de convictions réelles. L’appât du gain est sa raison de vivre. Il est surtout connu pour être la tête de turc des anticomplotistes.
Sébastien Desautels est le protégé, ainsi que le faire valoir, de Carl. C’est le souffrant du groupe. Il revendique son droit à vivre en tant qu’ «être humain». Il rit tout le temps par nervosité, pleure beaucoup aussi, et justifie ses désordres émotifs et mentaux par le fait qu’il a connu la souffrance et qu’il s’adonne à présent à la spiritualité, en insistant toujours sur le fait qu'un vrai gars a le droit de montrer ses sentiments.
Vincent Picard a joué un rôle de premier plan à Ottawa durant l’épisode du convoi de la Liberté. Aimé de tous, y compris de la police, cet enfant au grand cœur a des amis à la tonne sur les réseaux sociaux. C’est le plus sincère des partisans de la droite radicale, croyant en son âme et conscience à la liberté et aux valeurs adjacentes qu’il défend.
Georges « Tiger » Samman est le gourou suprême des influenceurs. Ses démêlées avec la justice ne se comptent plus. Ayant, de son propre aveu, «payé sa dette à la société», il se polarise dans des débats haineux en tenant son pire ennemi, le journaliste Tristan Péloquin de La Presse, comme le plus grand désinformateur des médias conventionnels.
Samuel Grenier, communément appelé Monsieur Grenier, jouit du plus grand respect. Informateur avisé (sauf pour certaines questions internationales), c’est le meilleur vulgarisateur du groupe. S'il lui arrive souvent d'utiliser de grands mots, comme directionnabilité, il prendra le temps d'en expliquer le sens à sa base. Il est l’un des seuls à ne pas se commettre dans des guerres de salissage, bien qu’il en soit souvent la victime. C’est à lui qu’on donne le plus de crédibilité.
Joey Aubé est le plus jeune du groupe. Facilement impressionnable, il est le protégé de Sam Grenier qui, grâce à ses directs hebdomadaires, en a fait une vedette locale (surtout en Beauce). Une popularité spontanée qui dépasse les capacités de Joey à en comprendre le mécanisme. Cette reconnaissance miraculeuse est à toutes fins pratiques le seul sujet de ses interventions, ce qui le rend fort antipathique.
7190812
30 janvier 2022
LE CAMION
Depuis le 3 janvier, il est fortement question d’un rassemblement fantastique de camions à Ottawa qui devrait assiéger le Parlement, mener à la démission du premier ministre Justin Trudeau, et donner l’exemple au monde entier d’une résistance pacifique de la droite en vue de bouleverser l’ordre des choses planétaires. DH-Forum est l’un des rares médias à prendre l’avertissement au sérieux, mais n’y croyant guère plus que les stream medias , lesquels passent obstinément sous silence une annonce aussi loufoque.
Plus le mois avance, plus les signes avant-coureurs de cet improbable "coup d’état" se font sentir. On connaît la suite. Le 28 janvier, le convoi de la liberté va assiéger le centre-ville d’Ottawa, prenant l’appareil médiatique par surprise et servant d’exemple dans de nombreux endroits en Europe et aux États-Unis qui vont imiter cette partie de bras de fer dite pacifique.
7190814 -
12 FÉVRIER 2022
LES PRÉDICTIONS DE PAUL HOUDE
Paul Houde, de Cogeco Nouvelles, se vante modestement de ne jamais se tromper quand il fait des prédictions. Il a prédit des résultats sportifs très improbables l'an dernier. Avec sa modestie coutumière, il énumére toutes les fois qu'il a fait des prédictions qui se sont avérées. Avec une modestie encore plus tapageuse, il se lance dans les résultats du Super Bowl prévu pour le lendemain. Ne finit plus de les répéter. Vous allez voir. Je vous le garantis. Arrive le moment où il doit commenter l'actualité. C'est alors qu'avec un cri d'apache il lance à ses auditeurs: : "Cette invasion de camionneurs à Ottawa, personne ne l'avait vu venir!!!" Et l'animaterur de s'emporter contre Jeth de DH-Forum qui lui fait remarquer que des milliers de gens préparaient ces débordements et envoyaient des communiqués à toutes les tribunes depuis un mois et demi.
7190815
16 février 2022
UN TEMPLE AU PASSÉ NÉBULEUX
À l’image du Temple d’Onakona à l’architecture incroyable, le culte que se voue Georges Tiger Samman à lui-même est appelé à l’effondrement. Long direct de ce dernier pour se défendre d’avoir arnaqué des personnes naïves (dont un couple âgé de Deux-Montagnes à l’époque des inondations) et pour lancer une offensive impitoyable envers son détracteur Tristan Péloquin de La Presse.
7190816
18 FÉVRIER 2022
DÉMOLITION
Réactions des autres influenceurs à ce coup de tonnerre. Georges Samman, un faux-jeton? Consternation, stupeur, distance polie... pour des gens qui ne maîtrisent pas bien la diplomatie. Bien sûr Carl, Sébastien, et les autres vont essayer cette première attitude, qui est une façade bien fragile pour masquer des propos qui, réunis en boule de neige, auront pour effet de démolir en bonne et due forme ce gourou qu’ils détestent avec une passion effrénée.
7190817
19 FÉVRIER 2022
LE CHEVAL MEURTRIER DE LA DÉSINFORMATION
Lors du Siège d’Ottawa par les camionneurs, la police essaie tant bien que mal de remettre de l’ordre dans les rues. Tout se passe dans un calme relatif que louent les médias traditionnels. De leur côté, les médias sociaux ont vu (sans pouvoir en produire la vidéo) un cheval de la police montée s’insurger, ruer violemment dans les airs, et blesser à mort une manifestante pacifique. De surcroît, une première nation. De surcroît, on aurait aussi blessé des enfants. Suivent alors des descriptions apocalyptiques de corps disloqués et de longues traînées de sang sur la neige immaculée des otages de la didacture.
7190818
20 FÉVRIER 2022
LE RHUM DE LA FRATERNITÉ
Sébastien Desautels ne porte pas à terre tant il est heureux d’aller voir les camions à Ottawa. Guerlot et primesautier, il distribue avec Carl Giroux des câlins gratis et des «merci d’être venus» comme s’ils étaient les seuls organisateurs de cette manifestation planétaire. À un moment donné, Sébastien montre une tasse en styrofoam à des manifestants en se vantant qu’il boit du rhum. Aussitôt, lui et Carl sont décriés par les groupes opposants comme étant dans l’illégalité, incitateurs de désobéissance civile, ayant conduits en état d’ébriété etc. Sébastien se lance dans un direct où il pleure de contrition, non pas tant d’avoir bu de l’alcool que d’avoir voulu faire une farce, dont il se repentira dit-il jusqu’à la fin de ses jours.
7190819 -
21 FÉVRIER 2022
MENACES
Les malheurs de Sébastien ne s’arrêtent pas là. Carl prend la parole pour annoncer publiquement que son fidèle acolyte est en état de choc post-traumatique pour avoir reçu une lettre anonyme contenant des menaces de mort. C’est la fin du monde pour cet être fragile qui en a reçu des "frissons dans la nuque" et qui a passé la journée couché, roulé en «tite boule», jusqu’à ce qu’il prenne la parole en héros rescapé de ces deux journées, les deux pires de son existence.
7190820
28 FÉVRIER 2022
LA TUQUE DE LA MÉCONNAISSANCE
Lors de son live hebdomadaire avec Samuel Grenier, Joey a eu très peur de voir sa popularité montante se dissoudre dans l’air d’une manifestation à Québec. Fausse alerte. Il avait simplement oublié d’enlever sa tuque, et une fois celle-ci retirée, les manifestants venus des quatre coins de la province l’ont reconnu. Cette confirmation de son vedettariat l’amène à se mesurer à son père, Lucas, lui-même très populaire en Beauce, mais qui doit s’incliner devant la montée fulgurante du fils dans les médias sociaux.
7190821
1er MARS 2022
LES PINCETTES DU SAVOIR
Samuel Grenier, le protecteur de Joey, se rend compte douloureusement que ce dernier n’a pas beaucoup de gratitude pour la plate-forme hebdomadaire qui le fait grandir. Joey se désintéresse facilement du direct quand il n’est pas question de lui-même. Et pour cause: son peu de connaissance en matière internationale lui fait placer l’Eukraine à l’est de la Russie, bourde dans laquelle il s’enfonce en voulant s’excuser, prétextant qu’il a confondu Marioupol avec la Crimée. Monsieur Grenier admet lui-même, en voulant pour preuve la complexité abstruse de ce conflit, qu’il ne comprend rien à cette guerre et lance un sondage pour montrer que cette confusion est dans l’esprit de tout son monde.
7190822
6 MARS 2022
TROLLS
Les influenceurs font front commun pour dénoncer la surabondance de trolls sur les directs qu’ils lancent à toute heure du jour et de la nuit. Parmi ces indésirables, presque tous les membres de DH-Forum et du Marais Deep qui ont posé des questions légitimes et qui ont amorcé des discussions avec eux sont bannis des réseaux sociaux.
7190823
7 MARS 2022
LES DEUX CÔTÉS D’UNE MÉDAILLE, OU DE LA VRAIE NATURE DE LA DÉSINFORMATION
De part et d’autres de la droite radicale, on crie à la désinformation. Les chiffres (nombre de manifestants dans les activités organisées) sont exagérés ou minimisés, Tiger évoque le négationnisme, Carl Giroux s’en prend à la censure, Sébastien refuse d’être considéré comme un complotiste, on sent une grande division en train de se faire chez tout ce monde fatigué des expériences de l’hiver outaouais.
7190824
9 MARS 2022
DICTATURE
Monsieur Grenier nous explique ce qu’est une dictacture pour nous faire comprendre dans quelle sorte de Canada nous vivons. Joey Aubé en remet en disant que ceux qui pensent que la dictature n’existe que dans la guerre en Eukraine n’ont rien compris. On y apprend entre autres que Messieurs Legault et Trudeau sont des machiavels qui se désennuient sur une calculatrice en faisant monter les prix de l’essence pour s'amuser.
7190825
10 MARS 2022
SENSIBILITÉ
Depuis qu’il a reçu des menaces de "maaooow", Sébastien pleure à chacun de ses directs. Il ressent tous les jours avec de plus en plus d’acuité le choc post-traumatique de cette lettre anonyme, dont les effets collatéraux sont pires encore pour sa fillette de huit ans qui voit des tueurs rôder partout alentour de sa maison.
7190826
11 MARS 2022
POPULARITÉ
Joey Aubé est dépassé par sa propre popularité. Invivable, selon lui. Les gens le reconnaissent partout où il va, surtout au Canadian Tire, lieu qui s’est changé en véritable enfer pour un jeune homme inexpérimenté comme lui. On apprend que son père Lucas, habitué à une reconnaissance dans son patelin en Beauce, vit plus ou moins bien cette métamorphose d’un fils en train de le surpasser. Joey en est lui-même affecté.
7190827
12 MARS 2022
HYPERSENSIBILITÉ DE SÉBASTIEN
En thérapie, Sebass a été diagnostiqué hyper sensible et hyper émotif. Il s’en explique au micro de Monsieur Grenier qui l’invite à pleurer sur le sort d’un hère ayant connu mille épreuves. Des épreuves énumérées par la victime dans une vidéo qui bouleverse l’ensemble des réseaux sociaux.
7190828
17 MARS 2022
INSENSIBILITÉ DES INSTANCES GOUVERNEMENTALES SUITE AUX SAIGNEMENTS DE NEZ DE LA PETITE ANN-SOFY QUI A FINALEMENT DÉCIDÉ DE PASSER À L'ACTE.
Carl Giroux est outré. Il part une levée de fonds pour le « pepa » et la « meman » de la petite Ann-Sofy retrouvée morte dans son sang, après que l’école lui ait défendu de retirer son couvre-visage. Une veillée avec des oursons et des dessins est organisée, et l’objectif de plusieurs de dizaines de milliers de dollars rapidement atteint. Du côté des détracteurs, on tâche de dénoncer toute l’histoire comme étant un canular.
7190829
19 MARS 2022
AURÉOLE
Lui aussi bouleversé par l’histoire de la petite Ann-Sofy, Sébass va chercher sa propre enfant à l’école, laquelle est affublée d’un feu sauvage à la lèvre, pour lequel l’école reste rigide au plan des consignes sanitaires. Tout en se dirigeant vers l’école, en vociférant que François Legault mériterait lui aussi d'avoir des feux sauvages, Sébastien manipule son téléphone cellulaire de manière à être exposé en contre-jour avec le soleil derrière lui. Il explique alors qu’il doit s’habituer à vivre avec une auréole attestant de sa grande spiritualité, à l’émerveillement de ses suiveurs qui lui envoient des centaines de like.
71908830
21 MARS 2022
LE POINT SUR L’OBSERVATOIRE.
Discussion en direct entre des membres de DH-Forum et de différents réseaux où il est permis de croire que l’arnaque développée par Carl Giroux pour amasser des fonds pour les parents d’Ann-Sofy est sous surveillance policière.
7190831
22 MARS 2022
REMISE DES PENDULES À L’HEURE
Honteux et confus, Carl Giroux doit faire amende honorable et expliquer à la famille de la petite Ann-Sophy qu’il n’a pas voulu rentabiliser le drame de la fillette pour empocher l’argent. Un ami mandaté par la famille lui impose, en direct dans un live devenu viral, de remettre les 40,000 $ soutirés à sa base dans une fondation qui portera le nom de l’enfant. Carl en fait plus que le client en demande en reniant ses allégeances au mouvement des camionneurs, en se prétendant lui-même anti-complotiste, car pour lui, le mot complot doit être pris au sérieux, et ne pas s’utiliser à tout propos. Il donne l’exemple de l’assassinat de Kennedy pour expliquer la force du terme. Quant à cet ami dévoué de la famille, on ne saura jamais qui il est vraiment, c’est-à-dire un serviteur de la justice légalement mandaté comme il le prétend, ou un simple profiteur venu exploiter l’arnaque d’un autre profiteur. Et patati-patata c'est reparti sur le chatt.
7190832
24 MARS 2022
ILLETTRISME
Philippe et Jean-Thom Jeth, cofondateurs de DH-Forum et du MaraisDeep devisent de la difficulté d’expression de la plupart des influenceurs depuis qu’ils ont commencé à les observer en janvier.
7190837
2 AVRIL 2022
GIFLE
Will Smith a frappé Chris Rock lors du gala annuel de la remise des oscars à la télévision. Devant un public tétanisé, puis très amusé de l’affaire. Discussion sur la montée de la violence et la banalisation de la justice sauvage dans notre société.
7190840
9 AVRIL 2022
PEUPLES
Sébastien a beau avoir envoyé de l’amour à tous ses détracteurs, sa déroute est cuisante et on sent une dissension entre Carl et lui. Sébastien annonce qu’il va maintenant se consacrer aux peuples originaires, parce que dit-il nous avons beaucoup à apprendre des eskimos (sic) et des nations (re-sic).
7190842
11 AVRIL 2022
VEDETTARIAT
Le jeune Joey est invité à se prononcer dans un forum d’affaires publiques organisé par d’autres médias sociaux. Le voilà qui aborde le sujet de son apogée dans les sphères de la célébrité, ce que ses interviewers essaient de nuancer en l’invitant à des questions d’ordre plus philosophique, questions auxquelles Joey est incapable de répondre autrement qu'en disant invariablement: "Oki mais là c'est quoi la question?"
7190843
12 AVRIL 2022
RACIALISME ET REMOUS
Regard sur d’autres mouvements radicaux trouvés au hasard de la navigation sur le web.
7190845
14 AVRIL 2022
LE POUVOIR DE DEMAIN
Regard sur une clique d’étudiants en sciences politiques de l’UQAM qui, au contraire des influenceurs que nous suivons depuis janvier, s’expriment dans une langue sophistiquée et virtuose. Les penseurs de demain? Ils comprennent bien le sens offensif et défensifs de cette arme qu’est l’écriture. Leur fougue se passe, comme à la belle époque, par les éditoriaux de la Presse et du Devoir.
7198846
15 AVRIL 2022
L’UNION FAIT LA FORCE
George Samman en a assez de la petite gué-guerre sur les réseaux sociaux. Se dit victime d'accusations "qui n'ont pas lieu d'être". Il prend ses distances et fonde un parti politique.
7190847
16 AVRIL 2022
DÉCRÉPITUDE DU TIGRE
Réactions de DH-Forum à la création d’un xième parti politique en vue des élections d’octobre prochain.
7190848
17 AVRIL 2022
MANIPULATION
Une cabale, ou des forces occultes, se mettent en travers des projets de Georges Samman qui n’arrive pas à récolter le nombre requis de supporters auprès du Directeur Général des Élections, malgré les engagements fermes qu’il a reçus.
7190849
18 AVRIL 2022
DÉTRACTEURS
Georges Samman sème la zizanie chez les lanceurs d’alerte qui lui rendent la pareille.
7190851
19 AVRIL 2022
GÉOBIOLOGIE
En manque d’argent pour rembourser la famille de la petite Ann-Sofy, Carl Giroux lance une nouveauté sur un de ses sites monétisés en "inventant" un slogan: «Être maître chez soi» (sans hésiter à revendiquer la paternité de ce cri de ralliement). Il fonde un site monétisé pour la circonstance. Une inscription de 15 dollars permettra aux usagers de recevoir des conseils éclairés du gourou sur la gestion des objets dont ils ne veulent plus, vieux meubles, vêtements, etc. Pour un supplément modique, un membre de l’équipe peut aller disposer de leurs bibelots et autres effets encombrants.
7190852
22 AVRIL 2022
POSTURES
Regard sur de nouveaux influenceurs qui émergent dans le monde des réseaux sociaux.
7190854
25 AVRIL 2022
BIENFAISANCE
Jugeant sans doute ses initiatives en géobiologie pas assez lucratives, Carl Giroux s'investit dans des projets pour des œuvres de bienfaisance.
7190855
26 AVRIL 2022
PLOMBIER
Lors d’un direct vu par ses « milliers » d’abonnés, Carl disjoncte contre un plombier d’Hydro-Solution venu changer son chauffe-eau alors qu’il est en pleine conférence avec sa base. Le plombier refuse de manipuler son linge sale qui obstruent le passage entre lui et l’appareil. Confondant sociétés publiques et sociétés privées, Carlito se lance alors dans une diatribe contre les employés de l’État et parle même des plombiers comme exerçant des métiers ne requiérant pas d'intelligence.
7190880
13 MAI 2022
COMPLOTISME
Au tour de Philippe et de Jean-Thom Jeth de se lasser du jeu de massacre que se font entre eux les influenceurs, personne n’ayant plus rien à dire depuis la levée des mesures sanitaires et la fin du bon temps des camionneurs, ceux-ci retournés à leur vie quotidienne et affrontant une inflation qui achève de démoraliser tout le monde.
7190882
882 - GLOSSAIRE
Algorithmes: ensemble de données informatiques qui attestent mécaniquement de la bonne foi ou de la mauvaise foi d’un individu s’exprimant sur un réseau social. (Faire monter, ou descendre, les algorithmes).
Anti-complotisme - voir complotisme.
Base - ensemble des suiveurs appartenant à un site conspirationniste - communément appelés followers.
Bénir: déformation de «Bannir» qui signifie bloquer l’accès d’indésirables sur un site. Syn,: barrer.
Complotisme, complotiste (ou conspirationnisme) Ces trois mots et leurs dérivés sont utilisés avec mille précautions, car ils constituent une injure tant chez les partisans que chez les détracteurs d’une théorie du complot.
Désinformation - mot objectif pour désigner le mensonge médiatique, l’inexactitude ou la mauvaise foi contenue dans une information, d’où qu’elle provienne.
Dictature: mot générique utilisé par les «complotistes» pour dénoncer les pouvoirs politque et médiatique en général.
Direct (ou « Live ») Vidéo par laquelle un usager se manifeste plubliquement sur les réseaux-sociaux.
Égo: phénomène psychologique expliquant la perte de contrôle d’un individu dans un débat.
Farfadais: nouveau nom de l’ancienne «Meute», regroupement de droite au Québec. Ils ont maintenant élu domicile en Outaouais.
Followers - voir Base.
Guenille: couvre-visage, ou masque.
Influenceurs: personne qui a persévéré en popularité et qui compte des centaines ou des milliers de "followers". De plus en plus on veut leur substituer le nom de gourous, mais ils résistent à cette appellation.
Lanceurs d’alerte: influenceurs qui se spécialisent dans les scoop et qui organisent des manifestations.
Liberticide: terme politiquement accepté pour qualifier des mesures coercitives, incluant des mesures sanitaires.
Like: Icone dont on se sert pour « liker » c-à-d aimer une page sur les réseaux sociaux (représentée par un pouce levé vers le haut). Les algorithmes sont très sensibles au nombre de «like» partagés par les usagers. Il existe un marché noir de ces «like» pour en augmenter le nombre.
Médias conventionnels (ou stream medias) Médias accessibles à la population qui ne s’informe pas sur les réseaux sociaux. Les trois les pluis souvent cités sont TVA, Radio-Canada, et Cogeco Nouvelles.
Narratif: discours destiné à être compris du plus grand nombre. Préféré à pensée ou idéologie, et toujours utilisé de manière péjorative (seulement pour dénoncer la pensée des partis politiques élus).
Négationnisme: mot sans rapport avec ses origines datant de 1987 mais qui s’emploie lui aussi dans un contexte de désinformation. Il a conservé le sens d’une grave accusation chez celui qui l’emploie.
Picouille: vaccin.
Popularité (ou vedettariat): terme à éviter car il est péjoratif. Ne s’emploie que pour dénoncer la fausseté d’un influenceur.
Pyramide inversée - rêve de tout complotiste: le pouvoir entre les mains du peuple.
Suiveurs - ensemble de supporters d’une page d’influenceur.
Théorie du complot - idéologie selon laquelle toute information construite par des médias traditionnels, et complice du pouvoir, vise à masquer une autre réalité, dénoncée par la droite radicale: celle voulant que les désordres planétaires contemporains, dont la pandémie est l'exemple le plus souvent cité, soit une mise en scène orchestrée par les plus puissants de ce monde qu'ils s'exercent à contrôler.
Troll
Sans souvenir étymologique de son ancêtre norvégien, ce mot désigne toute personne se permettant d’énoncer des objections sur une page d’influenceur. Ainsi dénoncé, il est automatiquement «béni» de la page en question. Il se réincarne généralement le jour même sous une autre identité.
Autres mots en désuétude ou en glissement de sens que les médias sociaux emploient (ou ne doivent jamais utiliser):
Détriment - synonyme de risque: je vais nommer son nom au détriment de me faire barrer de sa plate-forme.
Dire, énumérer: remplacé par nommer. On nomme des noms, on nomme des situations, on nomme des dates.
Nations (ou originaires) mot de plus en plus utilisé pour parler des première nations.
Premier ministre: les algorithmes détectent rapidement ce terme, remplacé par PM, ou par une déformation du nom du PM en question.
Père, mère: jamais utilisé. Un papa, une maman. (Devenus courants dans presque tous les médias.)
Site payant: remplacé par une page monétisée.