Topic 7190559

DH//559 Re://T7190 [Hall/Katm/Kurz/Moisur/Waldo/Ysaye/Qatar - Autopsie] post. 19-08-19 12:38:24

 

© photo DH-Julien Ostiguy

 

Autopsie

559 Re://T7190 [Hall/Katm/Kurz/Moisur/Waldo/Ysaye/Qatar - Autopsie] post. 19-08-19 12:38:24

En tant que médecin en chef de l'autopsie de Kuny je dépose le rapport que j'ai établi après avoir pratiqué une autopsie sur son cadavre de noyé. Le but de cette opération complexe (et très longue, plus qu'une nuit) était de le libérer de son envie continuelle de se noyer. Kuny aurait consenti à la vie mais l'appel de la noyade était trop fort et toujours à recommencer. Il espérait tomber sur un médecin légiste suffisamment compétent pour comprendre l'apaisement de ses premiers instants dans l'au-delà. Il espérait une autopsie en douceur. M'ayant rencontré à l'hôtel où il travaillait sans enthousiasme, il m'avait demandé si j'étais apte à réaliser ce projet. J'étais perplexe au début. Ensuite, après réflexion, j'ai compris les grandes lignes de sa démarche: je devais assister à sa noyade, le sortir des eaux, le ramener sur la berge, constater son décès, transporter sa dépouille dans un laboratoire et le laver, le sécher, analyser son corps et en explorer les zones dans une douceur capable d'embellir son arrivée dans l'au-delà. J'espère avoir bien accompli ma mission.

559 Re://T7190 [Hall/Katm/Kurz/Moisur/Waldo/Ysaye/Qatar - Autopsie] post. 19-08-19 12:42:17

Voici en peu de mots mon travail d'observation lors de la noyade publique du 19 août de Kuny à laquelle nous étions priés d'assister avant de procéder à son autopsie. Il a commencé par nous expliquer que sa noyade avait un sens et que nous devions bien comprendre pourquoi il passait à l'acte. Il a ensuite choisi qui allait jouer les rôles de ses sauveteurs impuissants [Patrick et Ysaye], qui allait tenter de le ranimer en lui administrant la respiration artificielle [Waldo], qui allait constater son décès et signer l'acte [Mingi Wang] qui allait le transporter au laboratoire [Yannick et Gregory] qui allait procéder à son autopsie et qui allait être l'observateur de tout ce que je viens d'énumérer [moi] ainsi que la personne qui serait témoin impuissant de cette longue nuit morbide [Kurz]. Pourquoi ce témoin impuissant? Demande de Kuny, voulant que quelqu'un subisse le sort du spectateur dans l'inaction et ressente dans ses viscères l'impuissance dont Kuny se dit avoir été victime toute sa vie, principalement à cause d'un père insensible à son amour filial toujours en demande et jamais reconnu.

559 Re://T7190 [Hall/Katm/Kurz/Moisur/Waldo/Ysaye/Qatar - Autopsie] post. 19-08-19 12:43:51

On m'a dit d'évaluer sur une échelle de 10 l'état du cadavre de Kuny une fois sorti des eaux. Je lui ai donné une note parfaite. Premièrement, j'ai fait évacuer les témoins où il gisait pour ne pas être déconcentré dans mon examen (à l'exclusion de Kurz qui fut placé dans un coin du laboratoire de manière à ce que lui puisse me voir faire l'examen de la mort mais sans que sa présence ne soit dérangeante). Je me suis consacré avec minutie à l'évaluation du noyé. Ses fonctions vitales étaient en arrêt, de la tête aux pieds. Ceux-ci furent regardés de près, suivi des chevilles et des mollets. Aucun signe de vie là non plus. J'ai remonté le corps jusqu'à son torse en décollant sa chemise à l'aide de gants, dégagé des jambes des ses pantalons avec des ciseaux en prenant soin de ne pas érafler sa peau. J'ai vérifié chaque pore de celle-ci en inspectant toutes les régions de l'enveloppe charnelle. L'assurance de mon toucher grandissait avec celle qu'il était bien mort. Pour parvenir à la reconstitution d'un être il faut savoir pénétrer tous les passages où l'eau s'est infiltrée, évacuer cette eau, en disposer sur le sol, arroser le plancher maculé, et sécher la dépouille avant de repasser chaque région du corps en l'inspectant à la loupe.

559 Re://T7190 [Hall/Katm/Kurz/Moisur/Waldo/Ysaye/Qatar - Autopsie] post. 19-08-19 12:45:14

Quand on veut débarrasser la tête d'une idée fixe, on procède à un lavage de cerveau. Mais l'idée fixe de Kuny aurait nécessité un lavage de tout son corps. C'est ce que sa noyade a permis en un sens, puisque le voilà débarrassé de cette obstination à englober son corps dans les bras sans nombre de la Baie des Noirceurs. Nous nous étions entendus, Ysaye et moi, pour que l'un de nous s'assure que cette fois-ci soit la bonne. En tâchant de le sauver, je devais le maintenir sous l'eau pour empêcher qu'Ysaye lui sauve la vie. Mais nous n'avons pas eu besoin de le faire. Kuny avait une grande volonté de réussir cette noyade tant de fois amorcée. Ce fut un moment que les témoins n'oublieront pas car tous avaient cessé de croire en l'accomplissement de ce projet. Quand nous l'avons ramené sur la grève, le sol ruisselait des eaux transparentes qui sortaient de lui, et nous en recevions, sous un ciel tourmenté, les tumultes et les bienfaits.

559 Re://T7190 [Hall/Katm/Kurz/Moisur/Waldo/Ysaye/Qatar - Autopsie] post. 19-08-19 12:46:49

J'étais assigné avec Patrick pour le sauver mais s'il m'avait demandé ça c'est parce qu'il savait que je travaillerais pour les apparences. Kuny était en combat intérieur perpétuel à cause de la contradiction dans ses désirs. S'il devait se noyer publiquement, il devait forcément admettre la présence de sauveteurs car notre société est faite ainsi. Elle ne peut pas accepter de regarder un homme se noyer sans interagir. Elle devient attirée par les eaux de la mort aussitôt qu'un de ses fils y succombe. C'est son propre instinct de survie qui la fait agir ainsi. On se rue dans l'espace qui ne devrait appartenir qu'à un seul, on prend part à l'intimité, au sacré, au désir, sans réaliser qu'on manque aux lois intimes et sacrées du désir en arrachant de la mort un enfant qui veut y pénétrer.

559 Re://T7190 [Hall/Katm/Kurz/Moisur/Waldo/Ysaye/Qatar - Autopsie] post. 19-08-19 12:48:22

Pendant le temps qu'a duré la noyade de Kuny, je regardais le spectacle impuissant, ligoté sur ma chaise de spectateur appelé à ressentir la fin dans mes propres viscères. Le décor nocturne appelait un orchestre visuel d'instruments qui cherchaient leur écho dans l'humidité de l'air. Je les entendais et je les voyais entrer dans l'eau, en ressortir humiliés de ne pouvoir rester aussi longtemps que Kuny privés d'oxygène. Je n'enviais pas leur impuissance, non plus que la mienne, alors que mon être en entier était un cratère d'envie prêt à exploser: j'enviais le noyé, j'envais ceux qui l'assistaient dans ce spectacle final d'une vie, j'enviais le médecin légiste qui allait disposer de ce cadavre comme un objet appartenant à lui seul, j'enviais son assistant et les observateurs qui pouvaient assister à cette longue nuit aqueuse en mémoire des hommes.

559 Re://T7190 [Hall/Katm/Kurz/Moisur/Waldo/Ysaye/Qatar - Autopsie] post. 19-08-19 12:50:30

Kuny avait enfin retrouvé le père qu'il avait toujours rêvé d'avoir. Par sa main rigoureuse, et férue de découvertes intenses dans la matière encore tiède de l'enfant, ce père ne se laissa pas gagner par l'accablement ni par la passion. Il disséqua le corps tant aimé, le vida de sa douleur, de ses combats. Ouvert comme un jouet renfermant un trésor, Kuny resplendissait dans la paix. Nous nous demandions pourquoi nous avions tant cherché à retarder cette nuit funèbre. On craignait trop sa mélancolie, ne faisait pas assez confiance à sa profondeur.

 

 

 

 

 

Série noire

 

Vacancy

Nuitées

Visiteur

Symposium

La Baie des Noirceurs

Noce

Cavale

Autopsie

 

 

Mise à jour     A-Z      Profils